Bloomberg

L’économie allemande bientôt freinée par sa démographie

La population allemande pourrait se réduire de 20% d’ici 2060, ce qui ferait perdre au pays son rang de première puissance économique européenne.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Les projections effectuées par l’Office fédérale des statistiques ont de quoi inquiéter les économistes allemands. Si l’Allemagne possède aujourd’hui la plus importante population de l’Union Européenne avec 82 millions d’habitants, son déclin démographique est aussi un des plus forts de la zone, selon Bloomberg.

Depuis 1970, le taux de natalité outre-Rhin est passé sous la barre des deux enfants par femme, ce qui ne suffit plus à un renouvèlement complet d’une population. En 2007, ce taux était de 1,37 et est attendu autour des 1,4 enfant/femme en 2020. Sur ces bases statistiques, l’Office fédérale des statistiques s’attend ainsi à une diminution de la population allemande de 20% d’ici 2060, ce qui pourrait faire passer son nombre de 82 à 65 millions.

Chute démographique couplée à un vieillissement de la population

Cette chute démographique sera accompagnée d’un phénomène de vieillissement de la population, aggravé par l’allongement de la durée de vie moyenne. Sur les mêmes bases de calcul, 34% de la population aura plus de 65 ans (20% de plus qu’en 2009) et 14% aura plus de 80% (5% de plus qu’en 2009).

« Tandis que la part des personnes âgées augmentera, de moins en moins seront en âge de travailler », explique Roderich Egeler dans le rapport publié par l’institut de statistiques. « Cela aura des conséquences pour le système de sécurité sociale » et notamment pour les pensions, ajoute-t-il. Angela Merkel avait mis le doigt sur le problème lors de sa prise de fonctions le 28 octobre dernier, redoutant la hausse des coûts liés à ces pensions.

Les pays industrialisés tels que la France et le Royaume-Uni « nous dépasseront dans le futur », combinant des taux de natalité élevés et des flux positifs d’immigration qualifiée, explique Axel Boersch-Supan, qui dirige l’institut de recherche MRIEA. « L’Allemagne va nettement décliner en tant que puissance économique, et ce particulièrement en comparaison des économies émergentes telles que la Chine et l’Inde ».

Source G.Puech (lefigaro)

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Démographie, productivité et donc Croissance économique sont liées (cliquez sur le lien)

3 réponses »

  1. Pourtant je croyais qu’ils avaient beaucoup d’immigrés? De turcs en particulier? Ils ne suffiraient pas à combler ces manques?
    Je suis très réservé sur le dernier paragraphe, en particulier à propos du terme « qualifié »… au vu des événements récents, je suis même très sceptique!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s