Agefi Suisse

Les prévisions de Stanley A. Nabi, gérant d’un portefeuille en actions américaines pour Callander Fund

Attention là c’est du lourd, quand un des tout meilleurs gérants au monde s’exprime, bonifié comme pour le vin par l’âge, une écoute attentive s’impose !!!  Compte rendu

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

  La reprise de l’économie américaine favorise les valeurs cycliques comme par exemple les aciéristes.

Stanley A. Nabi, stratège en chef de Silvercrest, gérant d’un portefeuille en actions américaines pour Callander Fund, estime que celles-ci sont sous-valorisées en comparaison internationale. Par rapport au MSCI World de 23 pays développés, l’indice S&P 500 affiche actuellement la décote la plus importante depuis 2003. Sa valorisation en termes de rapport cours-bénéfices (PIE) sur les douze prochains mois de 14.2x est inférieure de 25% par rapport à la moyenne historique.

 Bon nombre de facteurs macroéconomiques parlent en faveur d’une reprise non pas passagère mais solide aux Etats-Unis.

Sur le marché immobilier, les premiers signes de reprise sont perceptibles, et l’ambiance au sein des consommateurs américains plus importante que les données économiques, est en train de tourner dans le positif. Ce retour d’un sentiment plus favorable est soutenu par un revenu moyen disponible par personne qui n’a cessé de grimper depuis 2007, et ce malgré un chômage en forte hausse.

Le gouvernement soutient la reprise avec force en dépensant 23,3% du PIB.

La hausse de la productivité a permis de baisser le coût de main d’œuvre par unité, se traduisant non seulement en une marge de revenus plus ample mais aussi en un retour des sociétés qui sous-traitent à l’étranger. En Chine, ces coûts sont en augmentation.

 Deuxièmement, l’amélioration de la balance commerciale nationale dont le déficit a reculé de 58% depuis 2006, offre du soutien au dollar. Selon Silvercrest Washington c’est la raison pour laquelle le billet vert n’a pas encore pu bénéficier de la reprise économique.

 Tant qu’il faut chercher un plan pour diminuer la dette sans surcharger le secteur privé, le dollar qui a déjà reculé de 20% cette année, ne reprendra pas. En fait, la situation actuelle pose un problème considérable aux gros exportateurs, en particulier ceux opérant dans les marchés dont les monnaies ne sont pas liées au dollar. Silvercrest estime qu’il faudra prendre des mesures afin de stabiliser le dollar. Une baisse continue engendrerait une guerre commerciale conduisant à une instabilité économique mondiale.

 La faiblesse actuelle du dollar a aussi des côtés positifs. Les acheteurs étrangers dont les monnaies domestiques ont récemment grimpé alors que le dollar est tombé, commencent à s’intéresser aux actifs américains.

Pour ceux qui craignent que la Chine cesse de subventionner la dette américaine suite à une guerre monétaire, Nabi a une réponse claire: «La Chine dépend encore énormément des Etats-Unis. Pour que l’économie chinoise dépasse l’économie américaine d’ici à 2025, elle devrait avoir une croissance annuelle de 9% et celle des Etats-Unis reculerait d’1% par an». 

L’or est une autre pierre angulaire de l’argumentation macroéconomique en faveur des actions américaines. Selon Stanley Nabi, la valeur de l’or est faussée par les médias, certains courent revendre leur vieux bijoux et d’autres voient l’achat de lingots d’or par les chinois comme une prise de position agressive vers une guerre monétaire. Pour lui, c’est une mode qui passera plus vite qu’on ne le pense. «Ces derniers mois, l’or corrigé des effets de change par rapport au dollar n’a pas monté plus que d’autres matières premières industrielles et les actions marché de producteurs d’or n’ont fait que suivre la hausse du marché. Par conséquent pour se couvrir contre une baisse du dollar, l’investisseur peut tout aussi bien miser sur les matières premières industrielles que sur l’or».

Source agefi nov09

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s