Cycle Economique et Financier

Matières Premières : l’envolée du cuivre au dessus de 7000 dollars la tonne ne traduit pas actuellement une reprise de la demande physique

Les cours du cuivre ont repassé lundi la barre des 7.000 dollars la tonne, plus franchie depuis septembre 2008, soutenus par un bon indicateur en zone euro et par la faiblesse du dollar. Les cours du métal rouge ont atteint 7010 dollars la tonne, un niveau plus atteint depuis 14 mois sur le London Metal Exchange.Faut il y voir la  traduction d’une reprise économique forte ?????

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Pas tout à fait car  «l’équilibre offre/demande reste faible, avec une demande physique absente et des stocks qui augmentent». Les stocks de cuivre au LME sont remontés à 422.000 tonnes lundi, leur niveau le plus élevé depuis avril dernier.

Ceci  a été confirmé par le Groupe international d’étude du cuivre (ICSG) qui a observé qu’entre janvier et août 2009, le marché du cuivre raffiné a présenté un déficit de production d’environ 32.000 tonnes ( due à des grèves à répétitions coté mineurs dans la production), mais un surplus de 160.000 tonnes en données corrigées des variations saisonnières

Ce chiffre est à comparer à un déficit de 117.000 tonnes sur la même période en 2008 (soit un surplus de 72.000 tonnes en données CVS). Pour le seul mois d’août, «un déclin de la consommation apparente de cuivre en Chine, basée sur une baisse des importations de cuivre raffiné, et une augmentation de la consommation dans l’Union européennes durant les vacances d’été, ont créé un surplus d’environ 150.000 tonnes de cuivres», précise l’ICSG. En données corrigées des variations saisonnières, le surplus se ramène à 90.000 tonnes.

La consommation de cuivre raffiné a diminué de 3% entre janvier et août 2009 comparé à la même période de 2008, «une augmentation de 45% de la consommation apparente en Chine n’ayant pas suffi à compenser une baisse de 19% dans le reste du monde», précise l’institut.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s