Art de la guerre monétaire et économique

La masse monétaire M3 a atteint en Europe et sur octobre son rythme de croissance le plus bas depuis 1981….

Rappel de définition :

  M3 correspond aux billets et pièces en circulation, aux dépôts à vue (M1), aux dépôts avec préavis inférieur à 3 mois, aux dépôts à terme d’une durée inférieure à 2 ans (M2), aux prises en pension de titres, aux titres d’OPCVM monétaires, aux certificats de dépôts, aux titres de créances d’une durée inférieure à 2 ans. 

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT : 

Le taux annuel de croissance de la masse monétaire M3 en zone euro a atteint en octobre son niveau le plus bas depuis 1981, ressortant à +0,3 %, après +1,8 % en septembre et + 2,6 % en août. La moyenne sur trois mois, sur la période août-octobre 2009, s’établit ainsi à +1,6%, contre +2,5 % pour celle de juillet-septembre. Déjà en recul de 0,3% en septembre, les prêts au secteur privé se sont contractés de 0,8% le mois suivant. Les dépôts à court terme autres que ceux au jour le jour, en chute de 5,3 % en septembre, se sont effondrés de 7,2% en octobre. M1 (billets, pièces et dépôts à vue) a crû de 11,8 % en octobre, à comparer à +12,8 % en septembre. Ces nouveaux chiffres indiquent que le cycle du crédit ne s’est toujours pas retourné et ne sont pas en faveur du scénario d’un retour imminent de l’inflation via  une quelconque sur liquidité . révélant de manière flagrante la lenteur voire la faible efficacité des canaux de transmission de la politique monétaire menée par la BCE et son chef Ignoramus Trichet preneur d’ordre de la Bundesbank… 

Pour Rappel : 

L’intervention menée par la BCE depuis octobre 2008 s’est concentrée essentiellement sur l’injection illimitée à taux fixe de liquidités aux banques commerciales via des appels d’offres à long terme. « 70 % du financement de l’économie en Europe transitant par les banques »,. C’est ainsi qu’en juin dernier, l’institution a procédé à une adjudication historique à 12 mois de 442 milliards d’euros. Elle a également étendu la gamme des collatéraux acceptés en garantie et mis en place un programme de rachats fermes de covered bonds (NDLR : obligations sécurisées dont le flux de remboursement est garanti par un portefeuille de prêts hypothécaires ou des créances publiques). En Europe, les besoins de liquidités se sont avérés moins importants lors de la deuxième opération de refinancement à long terme (LTRO) de la BCE en septembre dernier, laissant entrevoir un début de normalisation du marché interbancaire.Le coût de la liquidité à court terme s’est en effet nettement amélioré. L’Eonia et l’Euribor 3 mois s’établissent respectivement à 0,35 % et à 0,67 % contre 5,10 % et 3,90 % en moyenne en octobre 2008.

4 réponses »

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer un lien internet où trouver cette information annualisée comme vous la présentez (taux de croissance de la masse monétaire pour l’Europe) ou si vous le connaissez le chiffre annuel pour 2010 s’il est disponible.
    En vous remerciant,

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s