L’Irlande est le pays qui attire le plus d’investisseurs étrangers, ainsi qu’une terrible crise….
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Des trois ouvrages qui traitent du sujet, The Economist préfère celui de Shane Ross (The Bankers, how the banks brought Ireland to his knees, Penguin). L’auteur révèle les liens entre banquiers, promoteurs et politiciens, ainsi que les faiblesses de l’autorité de surveillance.
Dans Follow the money, David Mc Williams propose des solutions spectaculaires telles que la sortie de l’euro et la création d’une nouvelle monnaie.
Fintan O’Toole, dans Ship of fools, critique également l’establishment, «qui a cru à sa propre publicité». Les élites se sont auto-congratulées plutôt que de chercher à être plus efficientes.
The Economist reconnaît que l’incapacité, la corruption et l’avarice ont joué un rôle dans le drame irlandais. Mais c’est une vision trop étroite des événements. Une bulle immobilière peut se produire dans les pays les mieux gouvernés. Et si l’Irlande était aussi corrompue que les trois ouvrages nous le font croire, toutes les entreprises étrangères qui ont choisi de s’implanter dans ce pays auraient déjà choisi d’autres cieux.
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Trappe à Dette façon à la grecque : En Zone Euro un champignon financier atomisé et explosif !!!! (cliquez sur le lien)
1 réponse »