Analyse Technique

Indicateur de marché : le VIX ou l’art de mesurer l’émotivité des investisseurs

Véritable photo numérique de la psychologie humaine, le VIX est peu connu des investisseurs individuels. Les gestionnaires professionnels le consultent habituellement chaque semaine.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 Le VIX est un indicateur de la volatilité du marché financier américain. Établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE), cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d’achat (call) et les options de vente (put) sur le S&P 500.

Plus la valeur de l’indice est forte, plus le marché financier américain affiche un niveau élevé de nervosité, d’incertitude, voire même de panique. À l’inverse, une valeur plus basse suggère un optimisme relatif des investisseurs sur le marché.

De 2003 à 2006, le VIX variait allègrement entre 10 et 20 points, alors que le S&P 500 offrait de bons rendements, après les difficiles années 2000, 2001 et 2002. Il a grimpé jusqu’à un niveau extrême de 79,13 points le 24 octobre 2008, à la suite de l’annonce de la faillite de Lehman Brothers.

L’hiver dernier, le VIX a varié entre 40 et 50 points, soit à un niveau généralement reconnu pendant les grandes crises, observe William-André Nadeau, gestionnaire de portefeuille chez Orientation Finance.

À la fermeture des marchés le 30 octobre dernier, le VIX était à 30,69 points.

Les hauts et les bas

Selon lui, le niveau souhaitable du VIX est inférieur à 20 points, ce qui signifie que la raison occupe dans le processus de décision des investisseurs une plus grande part que l’émotion.

 » Un indice très bas signifie que le degré de risque perçu par les investisseurs est vraiment faible. Cela traduit une complaisance sur le marché qui peut être inquiétante « , note Julie Caron, gestionnaire de fonds et conseillère institutionnelle à l’Industrielle Alliance..

William-André Nadeau estime que le signal d’alarme se trouve à 30 points.  » Au-delà de ce seuil, l’émotion l’emporte chez les investisseurs boursiers, précise-t-il. Cette émotion peut être la peur ou l’euphorie sur le marché. Cela va dans les deux sens.

Ce gestionnaire de portefeuille pense que tous les investisseurs devraient consulter cet indice.  » Le VIX est en quelque sorte une photographie des exagérations du marché à la hausse comme à la baisse, qui aide à prendre des décisions « , dit-il 

De son côté, Julie Caron insiste sur le fait que le VIX est un instrument de mesure parmi tant d’autres et qu’il doit être pris avec un grain de sel.  » Les investisseurs réagissent positivement ou négativement, mais c’est toujours après coup, explique-t-elle. Le VIX est un outil technique qui nous permet de nous faire une idée du niveau de risque perçu actuellement par les investisseurs. Cet indice réagit à la volatilité à court terme ; il n’anticipe pas.  » 

D’autres gestionnaires considèrent le VIX comme un indice très pertinent. Stratège du marché boursier à la Banque Nationale, Pierre Lapointe suit quotidiennement l’indice VIX. 

 » C’est un outil, fortement corrélé aux indices boursiers, lance-t-il. Cela nous donne une bonne idée de la façon dont les investisseurs voient la volatilité sur le marché des actions. Son avantage majeur est d’indiquer efficacement leur psychologie et leur état d’esprit. Le VIX nous montre, par exemple, si les investisseurs ont de l’aversion ou de l’appétit pour le risque. Il est important de le savoir.  » 

Pierre Lapointe s’en sert aussi comme instrument de prévision de la volatilité à court terme.  » Un indice VIX qui oscillerait aux alentours de 30 points indique habituellement que la volatilité pour le prochain mois pourrait grimper ou descendre de huit points, en tenant compte de la volatilité annualisée du S&P 500 « , souligne-t-il.

source F AND I dec09 

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Alléluia le Vix est à moins de 30… (cliquez sur le lien)

4 réponses »

Laisser un commentaire