Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Brevets mondiaux : les surprises d’un palmarès

Les Echos ont publiés   un grand classement mondial des entreprises qui déposent le plus de brevets dans le monde. Un palmarès des inventeurs qui révèle pas mal de surprises. C’est ainsi que sur les 6 millions de brevets déposés entre 1996 et 2005, près des trois quarts sont asiatiques, constatent Les Echos. Avec, comme champion toutes catégories, le Japonais Hitachi. En Europe, c’est Siemens qui dépose le plus de brevets suivi par Daimler et VW

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT : 

Précisons tout de suite qu’il s’agit d’un outil unique au monde, sous la forme d’un site internet mis au point par des chercheurs de l’école de management ESIEE, et qui, effectivement, agrège tous les dépots de brevets des 2000 premières grandes entreprises mondiales. Et la première chose que l’on constate est le poids écrasant de l’Asie, surtout du Japon dans ce classement, puisque sur les 6 millions de brevets déposés entre 1996 et 2005, près des trois quart sont asiatiques. Le champions toutes catégories étant le japonais Hitachi, un conglomérat qui produit aussi bien des trains que des ordinateurs ou des puces électroniques. 

Pourquoi ce déséquilibre ? Parce que depuis longtemps, les Japonais qu’ont avait beaucoup accusés de copier les inventions des autres dans les années 60, comme on le reproche aujourd’hui aux Chinois, ont développé l’habitude de breveter, non seulement une découverte, mais aussi les étapes qui ont permis d’y arriver. Du coup, ils déposent au moins quatre fois plus que leurs collègues européens ou américains. Mais ce qui est intéressant, c’est de constater que, en dépit de cette manie, il y a des secteurs où ils sont écrasants, comme la chimie ou les machines, et d’autres où ils sont totalement absents. 

L’exemple le plus flagrant est la santé. Cela fait vingt ans que les Japonais affirment vouloir devenir des grands de la recherche médicale. Résultat : pas un seul Japonais dans les 40 premiers déposants de brevets pharmaceutiques dans le monde. Que des Européens et des Américains. Ce qu’on constate aussi plus globalement, c’est le poids des conglomérats qui est encore fort au Japon et en Corée d’un coté et en Allemagne de l’autre. En Europe, le champion du brevet toutes catégories, c’est Siemens, devant des géants de l’automobile comme Daimler et Volkswagen. En Amérique, c’est beaucoup plus varié et dans tous les secteurs, du pétrole à l’informatique. Et dans la pharmacie, les Etats-Unis raflent carrément la grande majorité de tous les brevets mondiaux grâce à l’excellence de la recherche. 

Et la France dans tout ça ? Elle est loin derrière. Le premier, Alcatel, dépose trois fois moins de brevets que Siemens. Mais en revanche, la diversité de son industrie saute au yeux. Parmi les champions, on trouve à la fois des télécoms, de l’automobile, de la cosmétique, de la chimie, de l’électrique, de l’aéronautique. Une diversité fragile mais qui peut aussi être un atout par les temps qui courent…

PHILIPPE ESCANDE les echos dec09

LE CLASSEMENT : http://www.lesechos.fr/info/metiers/020245942238-premier-hit-parade-mondial-des-brevets-industriels.htm (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT : Quand le Kapital humain fuit les territoires hostiles… (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire