Art de la guerre monétaire et économique

WSJ : Trappe à Dettes/La grandeur perdue des emprunts britanniques

Nouvel élément à la rubrique simplement consacrée a la présentation  d’articles TRADUITS en français issus du WALL  STREET JOURNAL….Si comme moi vous appréciez un angle et un point de vue différents  sur les marchés financiers et boursiers mondiaux vous y verrez la l’occasion d’enrichir et vos connaissances, et votre suivi des marchés et je vous le souhaite aussi une manière de booster ou de protéger vos investissements…et de vous assurer une retraite complémentaire, vous en aurez besoin….

Les emprunts d’Etat britanniques ne sont plus ce qu’ils étaient.

Les gilts étaient des valeurs refuges dont l’évolution des prix était dictée presque exclusivement par les anticipations d’inflation et de taux d’intérêt. Ils sont à présent influencés par une forte dose de risque politique.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Les investisseurs ont désormais deux raisons de vendre les gilts : d’une part les critères traditionnels d’allocation des actifs qui les conduisent à privilégier des actifs plus risqués comme les obligations d’entreprises et les actions, et d’autre part la volonté nouvelle d’éviter le risque souverain. Compte tenu du calendrier d’adjudications, le marché des gilts est donc en situation délicate.

Les rendements des gilts à 10 ans ont grimpé à leur plus haut niveau en cinq mois cette semaine, à 3,9%, car la crise de Dubaï et la crise grecque, conjuguées au pré-budget décevant du Royaume-Uni, ont placé le risque souverain en ligne de mire. Le spread entre les gilts et les Bunds allemands a atteint 0,68 point de pourcentage, son plus haut niveau de l’année, ce qui semble indiquer que le statut de valeur refuge des emprunts d’Etat britanniques s’affaiblit.

Les rendements britanniques devraient normalement être encore plus élevés: leur hausse a été limitée par le rachat de près de 190 milliards de livres de gilts par la Banque d’Angleterre, qui a permis d’absorber une grande partie des émissions de cette année.

Le segment des titres à 10 ans pourrait être particulièrement malmené, en raison du retrait des mesures d’assouplissement quantitatif et de l’émission l’an prochain de quelque 200 milliards de livres de gilts prévue par le Royaume-Uni, sans le soutien de la Banque d’Angleterre.

 La partie courte de la courbe des rendements pourrait néanmoins bien s’en sortir: la nouvelle réglementation en matière de liquidités va en effet obliger les banques britanniques à acquérir des dizaines de milliards de livres de gilts à maturité courte.

A l’autre extrémité de la courbe, les fonds de pension britanniques vont sans doute continuer d’acheter des gilts à maturité longue, pour réduire leur profil de risque et équilibrer leur gestion actif-passif. Mais entre les deux, tout dépendra de l’appétit des investisseurs étrangers, qui à la fin du deuxième trimestre détenaient 207 milliards de livres de gilts, soit 30,5% du marché.

Jusqu’à présent, le marché des gilts n’a pas été trop perturbé. Le lendemain de la publication du pré-budget du Royaume-Uni, les rendements ont augmenté de 0,15 point de pourcentage en réaction au manque de mesures présentées pour maîtriser le déficit à moyen terme, ce qui est plutôt raisonnable. La situation est loin d’être aussi dramatique qu’en Grèce, où les rendements des obligations à deux ans ont augmenté de près de deux points de pourcentage ce mois-ci.

Mais pour le Royaume-Uni, l’enjeu sera plus important l’an prochain. Si le marché des gilts demeure ce drôle de mélange d’actifs risqués et sans risque, il pourrait manquer d’attrait aux yeux des investisseurs étrangers, dont la préférence risque d’aller aux obligations allemandes ou françaises.

Le gouvernement britannique devra à tout prix éliminer le risque politique en adoptant un budget crédible qui s’attaque au déficit et réponde aux inquiétudes du marché concernant les notes de crédit, s’il veut éviter des turbulences sur le marché des gilts en 2010.  

Richard Barley, The Wall Street Journal  dec09

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Commentaire : Trappe à Dettes / Royaume-Uni – l’empereur nu. (cliquez sur le lien)

3 réponses »

Laisser un commentaire