Agefi Suisse

La Trève du consensus : De la conscience de l’imperfection ou de la fultilité, inutilité et inexactitude des prévisions boursières et financières de fin d’année….

 La synthèse des prévisions de stratèges d’investissement débouche souvent sur un consensus ressemblant à une évidence. Au point que les différences se trouvent dans les arguments et dans les nuances apportées aux scénarios. Le mot d’ordre pour 2010: Rester prioritairement investi en actions, mais sortir des titres cycliques surévalués pour miser sur le potentiel de rattrapage des défensives. Mais l’année 2009 bientôt terminée, le bilan pour le consensus ne s’avère guère flatteur….

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT : 

Il y a un an, le grand pessimisme dont étaient emrpreintes les prévisions avait débouché sur le conseil d’acheter des obligations d’entreprises – la dette gouvernementale étant surachetée par des investisseurs en quête de sécurité. Une éventuelle reprise des actions n’aurait pas dû intervenir avant la fin du premier semestre. Au sein de cette classe d’actifs, les défensives étaient déjà privilégiées, mais plutôt pour leur capacité de résistance aux chocs.

Peu de stratèges ont osé recommander les titres cycliques ou financiers, qui ont pourtant joué un rôle moteur dans la hausse des marchés, intervenue à partir de mars 2009 déjà. Celle-ci a tellement surpris que, trois mois après son démarrage, bon nombre d’entre eux en étaient encore à se demander s’il ne s’agirait pas d’une hausse dans un marché baissier.

La recommandation de sortir des valeurs cycliques pour 2010 peut s’interpréter comme un nouveau signe d’incrédulité face à une reprise des actions accordant peu d’importance à la qualité des titres. Pour les obligations d’entreprises, les préférées des stratèges à la fin de 2008, le résultat est certes positif, mais les actions ont généré beaucoup plus de rendement.

L’année 2009 bientôt terminée, le bilan pour le consensus n’est guère flatteur.

Une fois de plus. Les prévisions peuvent-elles aller plus loin qu’une simple projection vers le futur de la situation au dernier trimestre de l’année écoulée?

La réponse ne peut être positive qu’à condition de faire le deuil d’un monde parfait et d’admettre que la réalité est pleine d’incohérences. Contre toute attente, la reprise 2009 a ainsi pu se passer du consommateur américain, et les prix du marché immobilier résidentiel n’ont que très faiblement augmenté ces derniers mois. A contrario, la politique monétaire accommodante n’a guère stimulé le crédit. Les marchés n’ont pas l’air de s’en soucier, alors qu’ils vont probablement corriger d’autres anomalies. Nous dire lesquelles, quand et de quelle manière, tel est le nouveau défi des stratèges conscients d’un monde imparfait.

Saxo bank ou comment batir sa réputation et basé son marketing sur le catastrophisme ambiant

Comme chaque année en décembre, le chef économiste de Saxo Bank publie ses ” prévisions extravagantes “. Sorte de mise en garde en 10 points sur les dangers imprévisibles des finances (les “black swan events” ou cygnes noirs), David Karsboel s’est rendu célèbre en prévoyant les effets dévastateurs de la crise financière mondiale en 2008. En revanche, pour 2009, la plupart de ses prévisions catastrophistes ne se sont (heureusement) pas vérifiées, malgré un début d’année très difficile pour l’économie mondiale.

Pour 2010, l’économiste envisage donc les 10 événements suivants :
1) Une baisse du rendement des emprunts d’Etat (Bunds) allemands à 2,25% à 10 ans, traduisant la méfiance des investisseurs envers les placements à risque.
2) La chute de l’indice VIX, mesurant la volatilité des marchés, à 14, ce qui traduirait une complaisance excessive envers le risque (à noter que cette attitude contredit le point no1).
3) Un dévaluation de 5% du Yuan chinois par rapport au Dollar, allant à l’encontre des appels en vue de son appréciation. David Karsboel pense que le plan de relance de la Chine va mener à des bulles spéculatives et à de dangereuses surcapacités.
4) L’once d’or va tomber à 870$ courant 2010 avant de flamber jusqu’à 1.500$ en 2014.
5) Le Dollar rebondira jusqu’à 110 Yen, sous l’effet du ralentissement du “carry trade” entre les Etats-Unis et le Japon.
6) Les Etats-Unis connaîtront un grave mécontentement social, qui pourrait se traduire par la création d’un troisième parti politique.
7) Aux Etats-Unis, le fond fédéral américain pour les retraites fera faillite et devra être renfloué d’urgence.
8) Le prix du sucre, qui a flambé cette année, plongera de 30% si les conditions météo reviennent à la normale.
9) Au Japon, l’indice TSE des petites valeurs va bondir de 50%, car il a pris beaucoup de retard sur le ‘Nikkei
10) La balance commerciale américaine redeviendra positive pour la première fois en 34 ans, au moins pendant quelques mois, profitant de la baisse du Dollar cette année.

Rappelons un peu malieusement que pour 2009, Saxo Bank avait notamment envisagé

une croissance étale en Chine (où le PIB devrait finalement croître de plus 8%),

une chute de l’indice S&P 500  à 500 points (il a atteint 676 points le 9 mars au plus bas annuel) et

un baril de pétrole brut à 25$ (il a tout de même atteint 35$ en février avant de se reprendre),

ainsi qu’une baisse de 30% de l’indice CRB des matières premières à 150 points (il est actuellement à environ 275 points),

ainsi qu’un Euro à 0,95$ (qui a frôlé les 1,24$ au plus bas).

En revanche, la banque avait prévu de graves troubles sociaux en Iran, qui se sont effectivement déroulés ainsi que la mise sous pression de plusieurs monnaies d’Europe de l’Est en raison de retraits de capitaux.

 Saxo s’attendait aussi à voir les premières devises asiatiques être indexées au Yuan chinois : si cela ne s’est pas produit, la Chine s’est tout de même employée à se sevrer un tout petit peu du Dollar en passant des accords bilatéraux avec plusieurs pays pour commercer en Yuans….

source agefi et boursier.com dec09

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES :  Prédictions évolution marchés financiers 2010 : Quand le style fait oublier le fond…. (cliquez sur le lien)

Comment échapper aux ravages du consensus…. (cliquez sur le lien)

1 réponse »

  1. “la reprise 2009 a ainsi pu se passer du consommateur”

    Bravo vous faites des progrès

    “pourrait-on aussi imaginer une reprise dans un unique microprocesseur.. ?
    On dirait un jeu video… bon noël à vous.”

Laisser un commentaire