Art de la guerre monétaire et économique

Matières Premières : Guerre de l’acier programmée en 2010 entre la Chine et les Etats-Unis

La Commission américaine du commerce international, chargée d’arbitrer les litiges avec les partenaires commerciaux des Etats-Unis, vient de donner raison au département du Commerce américain : d’après elle, Pékin subventionne illégalement ses exportations de tubes en acier, des pièces indispensables au forage du pétrole et du gaz. Elle impose une sanction : 10 à 16% de droits de douanes supplémentaires.

Lorsqu’on connaît le montant en valeur des importations de tubes d’acier chinois aux Etats-Unis – 2,5 à 3 milliards de dollars – on comprend la perte que cela représente pour la Chine !

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

En novembre dernier, le département du Commerce américain avait déjà pris cette mesure de façon provisoire, assailli par les plaintes des fabricants d’acier américains, qui estimaient avoir perdu 40% de leur activité dans la production de tubes d’acier, en raison de pratiques commerciales chinoises déloyales. Les voilà rassérénés. Comme le dit leur président Tom Danjczek : « Les Chinois ont déjà mangé notre déjeuner, cette décision va les empêcher de nous prendre aussi notre dîner »… Il est vrai que les Etats-Unis importent trois fois plus de tubes d’acier chinois qu’il y a trois ans !
 
Pékin s’est au contraire déclarée « fortement opposée à cette décision », estimant que Washington accusait « aveuglément » la Chine, alors que c’était la crise qui était à l’origine de la baisse d’activité des industriels américains. Le principal avocat des fabricants d’acier chinois a par ailleurs souligné qu’en 2008, lors du boom de l’exploration pétrolière, les fabricants américains de tubes d’acier avaient fait des profits extraordinaires et qu’à ce moment-là, ils n’arrivaient pas à satisfaire la demande. « Aujourd’hui qu’elle est en baisse, ce n’est tout de même pas de la faute des Chinois ! Mes clients, a-t-il ajouté, feront sans doute appel à l’arbitrage de l’Organisation mondiale du Commerce… »
 
L’OMC risque d’avoir du travail en 2010 parce que cette guerre de l’acier ne fait que commencer ! Le département américain au Commerce a annoncé de nouvelles sanctions provisoires sur ces mêmes tubes d’acier chinois, mais cette fois pour… dumping. Selon lui, la Chine les vendrait jusqu’à une fois et demi moins cher que le prix du marché. Les pénalités, si elles étaient avalisées par la Commission américaine du commerce international, pourraient aller jusqu’à 145% !
Enfin les grilles d’acier chinoises, dont les importations aux Etats unis ont été multipliées par six en trois ans, pour le bâtiment, sont à leur tour dans le collimateur, pour dumping. L’administration américaine devrait prendre une décision en avril prochain.

par Claire Fages,RFI  le 1er janvier 2010

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s