Hedge Funds, Private Equity...

Les hedge funds ont réalisé leur meilleure performance en dix ans

Les fonds alternatifs ont progressé en 2009 de 20,04% selon HFR, de 18,01% selon CS/Tremont. Le rebond suit une baisse historique en 2008. Les fonds de fonds peinent à suivre…

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Les hedge funds ont vécu en 2009 leur meilleure année en dix ans, selon les estimations finales des indices reflétant leurs performances publiées ce début de semaine. CS/Tremont(cliquez sur le lien) chiffre la hausse moyenne de cette classe d’actifs à 18,01%. Hedge Fund Research (HFR)(cliquez sur le lien) à 20,04% et Eurekahedge(cliquez sur le lien) à 19,16%. L’écart entre ces trois chiffres s’explique par les différences de composition entre les indices.

Pris dans leur globalité, ces chiffres montrent la meilleure progression des fonds alternatifs dans leur ensemble de la décennie. Pour Eurekahedge, c’est la meilleure performance depuis 2003, lorsque les marchés ont rebondi après la crise du début de la décennie. Pour HFR, la hausse est même la plus forte depuis 1999, lorsque l’indice affichait un inégalé 31,29%.

Ces hausses font suite à la chute historique de 2008. Selon Eurekahedge, les indices avaient reculé de 11,06% cette année-là. La performance de 2009 n’est cependant pas meilleure que celle des marchés d’actions, qui ont progressé dans leur ensemble de plus de 20%. Ces deux dernières années, les fonds alternatifs ont donc démenti leur promesse de faire mieux que les investissements traditionnels.

«Les indices ne disent pas tout»

«Les indices de performance des hedge funds ne disent pas tout», avertit Olivier Baumgartner Bézelgues, conseiller en investissement indépendant à Genève. «Ils n’incluent pas les side pockets, compartiments dans lesquels ont été parqués les actifs illiquides qui piègent les investisseurs.» Ces compartiments spéciaux peuvent représenter le cinquième de la totalité de fonds comme ceux de Tudor, l’une des firmes les mieux cotées de l’industrie.

Les indices des fonds de hedge funds sont nettement moins positifs. Celui d’Edhec-Risk (cliquez sur le lien) n’affiche qu’une performance de 9,96% (sur onze mois) alors que celui d’Eurekahedge n’est que de 9,58% pour l’ensemble de 2009. L’écart par rapport aux indices de hedge funds s’explique par l’inclusion des «side pockets».

«Pour l’investisseur, les indices des fonds de fonds sont plus proches de la vérité», soutient Olivier Baumgartner Bézelgues. Les fonds de hedge funds ont traversé une année 2009 difficile, avec une baisse des avoirs gérés. «Les investisseurs préfèrent placer leurs avoirs dans les fonds alternatifs directement», observe Olivier Baum­gartner Bézelgues.

Certaines stratégies de hedge funds affichent des résultats honorables, comme le «convertible arbitrage» (+47,14%, selon CS/Tremont). De nombreux fonds affichent des performances supérieures à 100% en 2009 après avoir traversé une année 2008 catastrophique.

source le temps janv10

LE LIEN : Rebond après la crise (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Laisser un commentaire