Etats-Unis

Régulation et normes comptables Banques US / Evacuer des risques hors bilan sera désormais banni

Les régulateurs bancaires américains ont annoncé jeudi que les banques ne pourraient plus évacuer des risques hors de leur bilan à partir du 15 novembre, ce qui les forcera à renforcer leur solidité financière.

PLUS DE REGULATION EN SUIVANT :

 Cette mesure est détaillée dans une «règle finale» publiée jeudi par la banque centrale (Fed), l Compagnie fédérale d’assurances des dépôt bancaires (FDIC) et le Trésor à partir des recommandations faites en septembre par la FASB, l’organisme professionnel d’harmonisation des règles comptables aux Etats-Unis. Le recours à des «véhicules spéciaux»hors bilan a permis aux banques de sortir de leurs comptes des actifs risqués qui ne se retrouvaient ensuite que très partiellement consolidés dans leurs comptes.

En forçant les banques à rapatrier ce genres d’actifs dans leurs comptes consolidés, les régulateurs vont les contraindre automatiquement à remonter leurs fonds propres pour tenir compte de ces risques en respectant les ratios de capitaux réglementaires, ce qui doit renforcer leur solidité financière.

2 réponses »

  1. il était temps de rappeler à l’ordre ces banques qui spéculaient sur du fictif et faisaient des provisions fictives et donc fausser les comptes.

Laisser un commentaire