Formation a la gestion de portefeuille

Formation Financière : Les différents type d’obligations

Trois grands types aux rendements et risques différents

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

L’investisseur a le choix d’investir dans 3 types d’obligations

1)      Les obligations gouvernementales( du fédéral, du provincial, municipal) ou des obligations et coupons garantis.

2)      Les obligations corporatives de première qualité : ce sont des obligations de compagnies privées dont la cote d’évaluation des risques est de A et plus. Les obligations des grandes banques et grandes sociétés en excellente postures financières s’y retrouvent.

3)      Les obligations à haut rendement : ce sont des obligations dont la cote de crédit est de B et moins.

Les taux d’intérêt sont plus faibles pour les obligations du gouvernement comparativement aux obligations corporatives ou à hauts rendements.

Avec la crise financière de 2007-2008, l’écart entre les taux d’intérêt s’est fortement agrandi entre les obligations du gouvernement et les obligations corporatives. Cet écart s’est toutefois rétréci avec le rétablissement graduel de la confiance.

Le rendement pour ses obligations est égale à l’addition des taux d’intérêt et du gain ou de la perte sur la valeur de l’obligation qui fluctue constamment.

Exemple :  si le taux d’intérêt est de 3% et que la perte sur l’obligation est de 2%, le rendement total serait de 1% pour la période écoulée.

La stratégie d’investissement la plus rentable récemment aurait été d’investir dans les obligations du gouvernement  en 2008 et dans les obligations corporatives en 2009.

Investir  dans les obligations demande une bonne connaissance de l’économie.

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Pas de rendement sans risque : les affres d’un marché obligataire étatique et corporate en proie au surrégime et devenu trop gros (cliquez sur le lien)

Formation Financière : Mesurez les risques attachés aux obligations d’Etat (cliquez sur le lien)

Formation Financière : Cinq choses à savoir avant d’investir dans un fonds obligataire. (cliquez sur le lien)

Commentaire de Marché : Une économie de Rentiers / quand la peur et l’exubérance « obligataire » mènent le monde (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire