Chinamerica

Chinamerica : le fonds souverain détient 9,6 milliards de dollars d’actions américaines

China Investment Corp (CIC), le fonds souverain chinois, affirme détenir pour un total de 9,6 milliards de dollars en actions d’une douzaine d’entreprises américaines à fin 2009, selon une déclaration auprès de la Commission des opérations de Bourse (SEC), le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis.

PLUS DE D ACTIONS US EN SUIVANT :

Habituellement peu enclin à donner des informations sur son portefeuille d’investissements, le fonds souverain chinois a affirmé posséder des actions de sociétés américaines de premier plan comme Citigroup, Morgan Stanley ou Coca-Cola, ainsi que de la compagnie minière canadienne Teck Resources.

Ses participations dans Morgan Stanley sont évaluées à 1,7 milliard de dollars et celles dans Teck Resources à 3,5 milliards de dollars, selon la SEC.

Le géant de l’acier ArcelorMittal, les groupes pharmaceutiques Pfizer et Merck, la compagnie de télécommunications Motorala parmi d’autres leaders de l’industrie mondiale font également partie du portefeuille du CIC.

Selon Z-Ben Advisors, entreprise basée à Shanghai spécialiste du secteur, le fonds souverain chinois gèrerait quelque 300 milliards de dollars au total, dont 110 milliards de dollars d’investissements à l’étranger.

« Un examen plus attentif des détails du rapport montre un engagement très faible dans les entreprises américaines et laisse supposer que l’exposition réelle aux entreprises américaines existe par l’intermédiaire de tiers ou d’autres structures », a-t-il ajouté.

Le CIC a été créé fin 2007 pour aider la Chine à trouver des alternatives plus lucratives à ses investissements traditionnels, comme par exemple les bons du Trésor américain, aux rendements sûrs mais peu élevés.

Le journal financier Shanghai Securities News a indiqué en janvier que le fonds pourrait bénéficier en 2009 d’un retour sur investissement de plus de 10%, supérieur au 6,8% enregistrés en 2008.

source afp fev10

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Chine : Les investissements chinois s’internationalisent…. (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Laisser un commentaire