Chinamerica

Gold : La Chine investit dans un « tracker » adossé à l’or

Le cours de l’or s’est replié sous les 1 070 dollars l’once mercredi 10 février 2010 à New York. C’est le dollar qui était prisé par les investisseurs après l’annonce, par le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, d’un prochain resserrement des conditions du crédit. Mais le métal précieux reste une matière vedette, au point que le gouvernement chinois a pour la première fois investi dans un fonds indiciel américain adossé au lingot.

PLUS DE GOLD EN SUIVANT :

Le gendarme de la bourse américaine vient de révéler le montant investi par le richissime fonds souverain chinois aux États-Unis : 9 milliards de dollars. Sans surprise, le portefeuille de China Investment Corp fait la part belle aux matières premières ! A travers des sociétés comme Goodyear, dans les pneumatiques, Vale dans le minerai de fer, ArcelorMittal dans l’acier, mais aussi des compagnies aurifères comme Anglogold Ashanti.

L’or intéresse tellement Pékin que son fonds souverain a pour la première fois investi dans un « tracker » – un fonds indiciel, aussi appelé ETF -, adossé au lingot, et le plus important d’entre eux : SPDR Gold Trust, à hauteur de 156 millions de dollars.

Quels sont les avantages de cet investissement – même modeste au vu des capacités du fonds souverain chinois ?

 Plus de transparence et une couverture par rapport au marché physique : si les achats d’or sont à un moment donné plus coûteux pour la Chine, les profits sont aussi plus importants en bourse ! Pékin pratique d’ailleurs déjà ce système pour couvrir ses achats de pétrole, toujours via son fonds souverain : China Investment Corp. Ce dernier est ainsi devenu, l’année passée, le quatrième investisseur dans le « tracker » US Oil, adossé au cours du brut léger américain. Un fonds qui a pris tellement de poids, comme tous les autres « trackers », sur les marchés financiers – ces fonds sont passés de moins d’un milliard de dollars il y a 15 ans à 1 000 milliards de dollars aujourd’hui ! – qu’ils sont souvent accusés par les autorités de régulation des marchés d’avoir aggravé la volatilité des cours, et en premier lieu ceux de l’or… et de l’or noir.

source rfi fev10

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Chinamerica : le fonds souverain détient 9,6 milliards de dollars d’actions américaines (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Laisser un commentaire