Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Commentaire : Marché US /Semaine 7

Les chiffres de l’emploi publiés aux Etats-Unis pour le mois de janvier confirment les tendances des derniers mois. Sans donner une signification excessive au taux de chômage lui-même (9,7 % après 10 % en décembre), trop sujet à des fluctuations erratiques, l’important est de relever la progression de la durée de la semaine de travail et celle des heures supplémentaires, premières étapes du redressement du marché du travail. Le revenu des salariés connaît, de ce fait, une hausse régulière depuis plusieurs mois. L’épargne des ménages peut ainsi se reconstituer sans que la consommation soit affectée.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Les suppressions d’emplois persistent (20 000) mais des emplois industriels ont été créés pour la première fois depuis 2007. Enfin, dans le domaine des emplois temporaires, 52 000postes ont été créés dans le mois (environ 250 000 depuis le plus bas), un indicateur avancé des intentions des entreprises 

Les marchés ont enregistré une légère hausse cette semaine, marquant un coup d’arrêt à la correction initiée depuis la seconde moitié du mois de janvier. Ce rebond s’est effectué en l’absence de publications économiques majeures.

 Sans surprise, Ben Bernanke a souligné l’importance d’une amélioration économique significative pour envisager une remontée des taux de refinancement. Le programme de soutien à l’économie au travers des plans TAF et TALF devrait être progressivement retiré. Le programme de rachat des titres hypothécaires devrait, quant à lui, prendre fin le 8 mars.

Les chiffres hebdomadaires des nouvelles demandes d’allocations chômage ont chuté pour la semaine du 6 février à 440 000 (contre 465 000 estimé et 483 000 pour la semaine précédente). Il s’agit du plus bas niveau depuis le mois de juillet.

Au niveau des entreprises, les publications de résultats continuent globalement de dépasser les attentes avec, cette semaine, Philip Morris, Marriott, Activision Blizzard, BHP Billiton ou encore Walt Disney, surprenant favorablement. Les entreprises ayant publié en deçà des attentes ont fait, quant à elles, l’objet d’importantes corrections.

Sur la semaine, les secteurs des matières premières et des technologies de l’information enregistrent les meilleures performances après voir été les premières victimes de la baisse des marchés. Seul le secteur des services publics affiche une performance négative sur les cinq derniers jours.

 Par ailleurs, l’électricien américain FirstEnergy a signé un accord en vue d’acheter son concurrent Allegheny Energy pour 8,5 Mds $ en actions, c’est-à-dire une prime de 32 % par rapport au cours de clôture d’Allegheny. Si elle se concrétise, cette fusion donnera naissance à l’un des premiers fournisseurs d’électricité aux Etats-Unis.

COMMENTAIRE PRECEDENT : Commentaire Marché US : Semaine 6 (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Laisser un commentaire