Chinamerica

Matières premières /Année du Tigre : moins de cash pour les matières premières ?

L’année du Tigre a démarré dimanche 14 février. Près de 70 millions de Chinois sont ainsi sur les routes pour rejoindre leur famille, c’est le début d’une trêve d’une semaine pour l’économie du pays. Les marchés financiers de Shanghai mais aussi de Taipei, la capitale taïwanaise, seront fermés jusqu’au vendredi 19 février. La bourse de Hong Kong fait relâche pendant deux jours, les 15 et 16 février.

PLUS DE RUGISSEMENTS EN SUIVANT :

Toute la semaine les acheteurs chinois seront aux abonnés absents et sur certains marchés, c’est déjà le cas, observent les traders. Le fret s’est calmé dès la semaine dernière : la demande de charbon a déjà considérablement diminué au cours des deux dernières semaines, après avoir été très soutenue par la dureté de l’hiver chinois. En ce qui concerne les importations chinoises de soja, les premières au monde, elles ont déjà atteint la semaine dernière leur niveau le plus bas depuis sept mois et demi.

Notons d’ailleurs que si les importations chinoises de cuivre et de fer au mois de janvier marquent un ralentissement séquentiel par rapport au mois de décembre 2009, elles demeurent très largement en hausse par rapport au mois de janvier 2009 (+25 % et +43 % respectivement). La météo et l’anticipation des congés du nouvel an chinois expliquent le ralentissement saisonnier chinois ; il n’y a aucune remise en cause de la marche en avant du pays.

Ces tendances à la baisse devraient se poursuivre toute la semaine – même s’il faut se méfier des surprises sur des marchés dont le volume est très restreint ! La baisse devrait aussi concerner les métaux, alors qu’ils avaient au contraire bien résisté jusqu’à la fin de la semaine dernière, dopés par deux bonnes nouvelles en provenance de Chine : la maîtrise de l’inflation et la vigueur du crédit au mois de janvier, signe que le moteur de l’économie mondiale continuait à être bien huilé !

Cette optimisme a pourtant été brutalement stoppé par la décision de Pékin de resserrer la vis monétaire vendredi dernier : pour éviter de voir grossir une bulle de crédit, la banque centrale chinoise a imposé aux banques commerciales de conserver un niveau plus élevé de réserves et donc de prêter moins facilement. La croissance chinoise, plus que jamais essentielle à la reprise de l’économie mondiale en 2010, pourrait donc être moins vigoureuse que les investisseurs ne le pensaient.

Cela a provoqué une baisse immédiate du cuivre de 1,6% en une seule séance à New York, vendredi 12 février. Le contrat livrable en mars est redescendu à 3 dollars la livre et il pourrait continuer de descendre jusqu’à 2,75 dollars, prédit un trader, au retour de vacances des Chinois car ils auront moins de cash, en cette année du Tigre, pour consommer des matières premières…Ce resserrement du crédit déploie ses effets bien au-delà du marché immobilier local. Car, dans l’Empire du Milieu comme ailleurs, quand le bâtiment va, tout va.

La construction représente 50% de la demande de métaux. Pour le zinc, le cuivre, l’aluminium et le nickel, l’immobilier chinois est un excellent baromètre de la tendance. Si ce marché s’assagit, les cours de toutes les matières premières vont baisser

Le fonds souverain chinois, China Investment Corp, a déclaré avoir investi 78,6 M $ dans un ETF pétrole ainsi que 155,6 M $ dans un ETF aurifère ; l’appétit glouton de la Chine pour les matières premières demeure entier.

 Les négociations entre mineurs et sidérurgistes en vue de fixer le prix 2010 du fer sont en cours et les dernières rumeurs font état d’un prix provisionnel possible en hausse de 40 % par rapport à l’an dernier. L’oligopole du fer (Vale du Brésil, Rio et BHP d’Australie) est encore le grand gagnant de l’industrialisation des pays émergents.

En ce début 2010, la Chine détient donc la réponse à beaucoup d’interrogations….et cela promet un marché très volatil.

source rfi fev10

EN COMPLEMENT : Matières premières : Fer et charbon / les prix chauffés à blanc (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire