L’année du Tigre vient tout juste de commencer et nous promet une année stimulante et potentiellement turbulente. Invariablement, l’année du Tigre débute en fanfare, mais finit par s’essouffler. C’est l’ère des grands et des courageux : une année d’excès, marquée par des revirements de fortune et des comportements extrêmes, sans signes avant coureurs. Bref, une année de grand changement, qui peut également être l’année du renouveau des causes perdues.
Les précédentes années du Tigre n’ont pas failli à la règle.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
En 1950, l’URSS avait revendiqué la mise au point de la bombe atomique, et la Guerre de Corée avait éclaté. En 1962, le typhon Wanda dévasta Hong Kong ; tandis qu’un conflit à la frontière donna lieu à la guerre sino-indienne. 1974 s’est distinguée par le nombre record de tornades aux Etats-Unis, l’attentat à la bombe du parlement britannique par l’IRA et la démission du président américain Richard Nixon, victime de l’affaire Watergate. 1986 a été marquée par la révolution qui a chassé le Président Marcos des Philippines, tandis que le Premier Ministre suédois Olaf Palme fut assassiné. En 1998, la fusion de Citigroup Travellers eut lieu, et l’Indonésie fut le théâtre d’émeutes ayant culminé par un pogrom chinois. Enfin, pour terminer, il convient de mentionner la crise russe et la faillite de LTCM. .
Sur le plan de l’investissement, l’histoire ne dit pas que les actions devraient nécessairement baisser. Si 2010/2011 devait être une année du Tigre « dans la moyenne », les marchés devraient être volatils mais terminer l’année en hausse significative. La moyenne des six dernières années du Tigre laisse penser que le S&P 500 pourrait s’apprécier de 13 %…
Cependant, un spécialite local estime que l’année du Tigre est l’année la plus volatile du calendrier, rivalisée uniquement par l’année du Singe.
S’agissant de l’année du Tigre de Métal, un spécialiste feng shui conseille aux investisseurs de garder confiance malgré la récente correction et de privilégier, entre autres, les thèmes des ressources naturelles et de l’infrastructure en Asie dans l’anticipation d’une forte hausse au second semestre. D’autant plus que 2010 est l’Année du Tigre Blanc, une combinaison des trois éléments Métal, Bois et Feu. Pour les investisseurs, le Tigre Blanc pourrait induire des opportunités d’investissement dans le platine et l’or, le bois et le papier, le pétrole, le gaz et le charbon. Naturellement, cela dépendra de la foi que les investisseurs portent à l’astrologie chinoise….