Etats-Unis

Fed : préparatifs de sortie….

Huit émissions de 25 milliards pour la Fed

L’opération du Trésor vise à donner plus de flexibilité à la Réserve fédérale pour gérer son bilan.

PLUS DE BERNANKE EN SUIVANT :

 Le Trésor américain a annoncé hier qu’il allait émettre 200 milliards de dollars de titres de dette en l’espace de deux mois au profit de la banque centrale (Fed).

Le Trésor souhaite mettre cette somme à disposition de la Fed «sous la forme de huit émissions de 25 milliards de dollars d’obligations à 56 jours», chaque mercredi entre le 24 février et 14 avril.

Ces adjudications vont considérablement augmenter les montants placés sur les marchés par le Trésor, qui atteignent déjà des niveaux records. Elles portent le total de la semaine en cours à 151 milliards de dollars.

Les émissions annoncées mardi  font partie d’un programme de financement de la Fed lancé en septembre 2008, qui avait dû être ralenti à partir de septembre 2009 en raison de l’approche du plafond de la dette de l’Etat fédéral._

A noté aussi que Deux des dirigeants régionaux de la Fed, sur les douze que compte l’institution, étaient favorables à un relèvement de son taux d’escompte dès janvier, une décision finalement prise en février, a indiqué la Fed hier.

 Les présidents de la Banque de réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, et de Kansas City, Thomas Hoenig, ont voté le 14 janvier pour le relèvement de ce taux d’un quart de point à 0,75%, précisent les minutes d’une réunion sur le sujet.

Laisser un commentaire