Europe

Charles Gave à l’honneur : Parier contre la Grèce s’est révélé payant

Un gestionnaire de fonds texan, associé à un financier français, a gagné gros en pariant dès 2007 sur l’envolée du coût de l’assurance contre un défaut de paiement, de la Grèce., a rapporté mardi le Wall Street Journal sur son site internet.

PLUS DE GAVEKAL CAPITAL EN SUIVANT :

Le quotidien a indiqué que le fonds qu’ils géraient, à partir d’une mise de 250 millions de dollars, avait gagné 92% en 2008, perdu 19% en 2009, mais regagné près de 20% depuis le début 2010 permettant de reverser aux investisseurs un gain de 320 millions.

L’Américain Mark Hart III, 37 ans, avait déjà empoché 300 millions de dollars en pariant contre les crédits hypothécaires à risque aux Etats-Unis ( «subprime») au moment de la bulle immobilière.

Pour établir un fonds appelé European Divergence Fund, il a attiré un financier français implanté à Hong Kong, Louis-Vincent Gave, 36 ans, ancien militaire et ancien analyste chez Paribas, aujourd’hui directeur général d’une société d’investissement hongkongaise, GaveKal Capital.

Fin 2007, «cherchant quel sera le prochain domino à tomber, M. Hart s’est concentré sur l’Europe », a raconté le Wall Street Journal, qui a cité «des personnes qui le connaissent». La stratégie a consisté à miser alors sur la hausse du prix des CDS ( «Credit Default Swaps»), à un moment où le coût de ces assurances contre un défaut de paiement de la Grèce, du Portugal ou de l’Espagne était à peu près le même que pour l’Allemagne ou la France, une anomalie selon M. Hart.

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Charles Gave : Tragédie grecque (cliquez sur le lien)

Charles Gave : Quand les marchés obligataires reprennent le pouvoir (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire