Indicateur des Marchés

Indice de confiance des investisseurs institutionnels State Street Février 10

Léger déclin de l’indice de confiance en février

La cote de l’indice est de 103,9 en février : en très légère baisse de 0,4%, depuis trois mois. 

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

L’enthousiasme pour investir dans des placements plus risqués augmente, quand l’indice de confiance est supérieur à 100, ce qui est favorable pour les actions et les obligations corporatives à l’échelle planétaire. Toutefois, il y a stabilisation du niveau de confiance depuis trois mois, ce qui signifie que le goût du risque est modéré. En Amérique du Nord, les investisseurs institutionnels sont plus confiants qu’en Asie et en Europe.

Est-ce parce qu’il y a formation d’une bulle spéculative pour les actions en Asie? La division de recherche de State Street note que les investisseurs institutionnels se montrent plus hésitants en Asie, avec un niveau de confiance ramené de 98,1 points en janvier à 97 points ce mois-ci.

‘Quoiqu’en légère baisse, la confiance en Asie demeure proche du niveau atteint en septembre 2008, et à ce titre ne représente pas une perspective excessivement négative’, souligne toutefois Paul O’Connell, un économiste.

Comme le mois dernier, l’humeur reste à l’optimisme en Amérique du Nord, où l’indice de confiance régional s’inscrit en progression de 3,3 points à 111,3 points, selon State Street.

La confiance reste également de mise en Europe, avec un indice de confiance en hausse de 2,1 points à 101,1.

Les investisseurs institutionnels sont plus précoces que les petits investisseurs. Ils ont tendance à être plus pessimistes et plus optimistes plus tôt que les investisseurs individuels.
 
Pour le tableau complet de l’indice :

DONNEES HISTORIQUES :

http://www.statestreet.com/industry_insights/investor_confidence_index/historicaldata_fr.pdf (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire