Europe

Trappes à Dettes /Grèce : Le régulateur US s’invite chez Goldman Sachs

DÉRIVÉS DE CRÉDIT : La Fed et la SEC examinent les contrats liant la banque d’affaire à la Grèce.

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) examine des contrats relatifs à la dette grecque et liant la banque américaine Goldman Sachs ainsi que d’autres sociétés au gouvernement d’Athènes, a déclaré jeudi son président Ben Bernanke.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

«Nous sommes en train d’examiner un certain nombre de questions relatives à Goldman Sachs et à d’autres sociétés concernant leurs accords sur les dérivés [de crédit] conclus avec la Grèce», a déclaré M. Bernanke lors d’une audition devant la Commission bancaire du Sénat.

 La Fed, et «bien évidemment la SEC», la commission des opérations de Bourse américaine,«s’intéressent à cette question», a dit M. Bernanke en réponse à une question de Christopher Dodd, le président de la commission sénatoriale.

«Il est bien évidemment contre-productif d’utiliser ces instruments financiers d’une manière qui revient à déstabiliser intentionnellement un pays ou une entreprise », a-t-il ajouté. Les contrats auxquels M. Bernanke faisait référence ont trait à des opérations sur devises ayant permis aux autorités grecques d’obtenir en 2001 des liquidités sans creuser le déficit public, en repoussant l’échéance due de plusieurs années, et en offrant à Goldman Sachs de juteuses commissions.

Interrogée par l’AFP, la SEC, régulateur des activités de marché de Goldman Sachs, s’est refusé à donner tout détail sur l’enquête annoncée par M. Bernanke.

Ces contrats, dont le contenu avait été révélé dans la presse spécialisée (Risk Magazine) dès 2003, ont suscité une forte controverse en Europe.

Le soupçon a émergé que Goldman Sachs avait aidé la Grèce à maquiller ses comptes publics pour permettre son entrée dans la zone euro._

source afp fev10

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLESGoldman Sachs : Cible et bouc émissaire facile des Gouvernements Populistes Européens (cliquez sur le lien)

Trappe à Dettes : Les montages opaques et les liaisons dangereuses de la Grèce en ligne de mire (cliquez sur le lien)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s