Etats-Unis

Volcker rule /Restrictions à l’activité des banques aux USA : Bernanke prône la prudence….

Le président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Ben Bernanke, a conseillé jeudi aux sénateurs américains d’être prudents dans la mise en oeuvre de la proposition du gouvernement visant à interdire aux banques de dépôt de spéculer pour elles-mêmes….

PLUS ET MOINS DE VOLCKER  RULE EN SUIVANT :

« Il faut prendre soin d’éviter les effets indésirables » que pourrait entraîner une nouvelle loi, a déclaré M. Bernanke lors d’une audition devant la Commission bancaire du Sénat, en réponse à une question sur ce projet dit « règle de Volcker », du nom de son promoteur, Paul Volcker, ancien président de la Fed.

« Si vous décidez d’imposer la règle de Volcker, je pense qu’il sera difficile de le faire sur une base purement législative à cause des conséquences non voulues que cela pourrait avoir », a dit M. Bernanke, suggérant que la Réserve fédérale puisse jouer un rôle sur le sujet.

« Si vous voulez aller dans cette direction, vous devriez au moins autoriser que les régulateurs aient un rôle à jouer pour déterminer » ce qui est du domaine de l’activité spéculative pour compte propre et ce qui ressort de la spéculation pour le compte de tiers, a ajouté M. Bernanke, notant que la frontière entre les deux pouvait être floue.

Notamment, a-t-il dit, « les opérations de couverture, de spéculation pour compte propre, ou de gestion pour le compte de clients » peuvent toutes conduire une banque à « posséder des titres financiers pour un temps donné ».

« Il ne serait pas inapproprié qu’un régulateur » intervienne pour faire la part entre activités plus ou moins risquées, a estimé M. Bernanke. « A l’heure actuelle, nous avons cette compétence jusqu’à un certain point, mais si le Congrès veut renforcer cela, cela ne peut bien évidemment pas faire de mal », a-t-il conclu.

Le président américain Barack Obama a annoncé en janvier qu’il comptait imposer des limites aux activités des banques en interdisant aux organisations financières collectant des dépôts de spéculer pour leur propre compte, posséder des « hedge funds » ou des sociétés de capital-investissement.

Alors que le processus législatif concernant la réforme plus globale de la régulation financière traîne en longueur, le Trésor s’efforce d’écrire un projet de loi sur cette « règle de Volcker », selon une source gouvernementale.

Il n’est pas certain cependant que cette proposition ayant émergé près d’un an après le lancement du projet de régulation financière puisse être intégré au chantier en cours

WASHINGTON, 25 fév 2010 (AFP)

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : « Volcker rule » : Les espoirs de régulation bancaire américaine vont faire long feu (clicker sur le lien)

Régulation Bancaire US : « Volcker rule » déjà de l’eau dans le gaz ? (clicker sur le lien)

4 réponses »

Laisser un commentaire