Changes et Devises

Commentaire : Royaume uni / Le patient est en vie mais le pronostic demeure défavorable

Economie britannique – convalescence prolongée (staflagtion prononcée)

Bien qu’on lui ait retiré les appareils de survie, l’économie britannique reste en « soins intensifs ».

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Le PIB réel révisé publié vendredi a révélé une croissance en trimestre glissant (t/t) de 0,3 % au 4ème trimestre 2009, contre une prévision initiale de 0,1 %. Les facteurs ayant contribué à cette croissance anémique (1,2 % en rythme annuel) ont été les dépenses publiques qui ont progressé de 1,2 % t/t et les stocks, dont la moindre réduction a ajouté 0,4 point de pourcentage à la croissance trimestrielle. La consommation a bénéficié de facteurs temporaires : baisse du taux de TVA (à nouveau relevé en janvier) et prime à la casse pour l’achat d’un véhicule neuf.

Si ces chiffres ont été supérieurs aux attentes (et accompagnés d’une confiance des ménages encourageante), l’économie britannique demeure très malade. Les dépenses publiques ont à elles seules généré la hausse de 0,3 % du PIB réel, tandis que les stocks ont ajouté 0,4 point de pourcentage. Ces deux éléments ne s’inscriront pas dans la durée et soulignent que la demande sous-jacente est déprimée. La formation brute de capital fixe des entreprises a reculé de 3,1 % t/t,et les exportations nettes ont pesé sur la croissance.

Tout ceci est décevant étant donné les mesures de relance : explosion du déficit budgétaire, baisse des taux d’intérêt, authentique assouplissement quantitatif et dépréciation de la livre Sterling (-18 % depuis janvier 2007). Avec une croissance annuelle du PIB réel attendue en-deçà de 1,5 %, le résultat est faible au regard des efforts entrepris.

Compte tenu de prévisions peu réjouissantes, on peutimaginer la Banque d’Angleterre recourant à un nouvel assouplissement quantitatif. Royaume uni : Le patient est en vie mais le pronostic demeure défavorable !!!! A choisir entre 2 maux (mots)mieux vaut une bonne stagflation qu’une mauvaise déflation à la mode zone euro…

La chute de la livre

Le graphique de Bespoke Investment parle de lui même.Voir en lien le post en question:

http://www.bespokeinvest.com/thinkbig/2010/3/1/british-pound-falls-of-a-cliff.html  (cliquez sur le lien)

On lira aussi les commentaires de Pragmatic Capitalist sur l’évolution de la Livre et des autres monnaies:

http://pragcap.com/overhanging-the-pound (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Commentaire : Trappe à Dettes/le Royaume Uni va t-il se joindre aux PIIGS ??? (cliquez sur le lien)

6 réponses »

Laisser un commentaire