Le prix du métal le plus précieux du monde se stabilise autour de 1 500 dollars l’once. Il avait fortement déprécié en 2009, 800 dollars l’once, contre 2 200 l’année précédente, soit près de trois fois moins. C’est surtout le recul du marché automobile, et donc de la demande de pots catalytiques, qui font appel au platine, qui avait placé la filière dans le rouge.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Pour faire face, les poids lourds Anglo Platinum et Lonmin ont adopté des mesures drastiques de restructuration, de rationalisation et de reconfiguration. Les trois « R » n’ont pas été sans conséquences sur l’emploi, avec au moins 15 000 licenciements, auquels il faut ajouter les pertes d’emplois par ricochet du côté des entreprises sous-traitantes. Il n’empêche, grâce à ces mesures, Anglo Platinum affiche des gains de productivité d’environ 13%. Pour éponger ses dettes, le géant du platine a décidé d’émettre de nouvelles actions. Elles portent sur un montant de 1,5 milliard de dollars.
Il y a trois semaines, à l’issue du Mining Indaba du Cap, une conférence qui réunit les acteurs clés du secteur minier, les responsables de la filières platine se sont réjoui de la reprise du marché automobile. Ils ont indiqué qu’ils fondaient des espoirs sur la demande du secteur de la joaillerie en Chine. La spéculation sur le platine avec le lancement d’ETF (Exchange Traded Fund) ou fonds indiciels côtés sur le platine aux Etats-Unis en janvier ont également permis de revaloriser le métal, même si ces fonds sont également responsables de la volatilité des prix.
Des incertitudes planent sur la filière. La robustesse du rand sud-africain face au dollar américain amoindrit les profits. Les tarifs d’électricité vont faire des bonds en Afrique du Sud au cours des trois prochaines années. Les industriels enfin s’inquiètent du débat sur la nationalisation des mines, réclamé par les alliés de gauche du parti au pouvoir, l’ANC. Le président Jacob Zuma a indiqué la semaine dernière que son gouvernement n’envisageait pas de nationaliser mais il ne s’est pas opposé à la tenue d’un débat sur cette épineuse question.
source rfi fev10
EN COMPLEMENT : Métaux Précieux : Tout ce qui brille n’est pas or…. (cliquez sur le lien)
Catégories :Gold et Métaux Précieux
2 réponses »