Formation a la gestion de portefeuille

Matières premières : Comment le pétrole est-il négocié ?

Cette question, peu de gens se la posent. La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Le pétrole, comme beaucoup de matières premières, fait l’objet de négociations à travers des contrats à terme. Ces produits financiers sont échangés sur des Bourses dédiées. Ils permettent d’acheter du pétrole et de se le faire livrer à une date précise, si on attend l’échéance. En cas de vente, l’opérateur est obligé de livrer l’or noir s’il attend l’échéance. Evidemment, la plupart des opérateurs n’attendent pas la date fatidique car ils utilisent les contrats à terme dans un but uniquement spéculatif.

Le Nymex, pour New York Mercantile Exchange, est le principal marché dans le monde où le pétrole est échangé. Il s’agit du pétrole léger américain. Cette qualité est appréciée par les raffineurs car sa teneur en souffre est moindre que celle du pétrole de basse qualité. Il est plus facile de le transformer en essence. Le Nymex fixe des règles d’échange très précises. Par exemple, l’unité minimale pour faire affaire est de 1.000 barils. Cela signifie que, si le contrat d’échéance avril affiche un prix de 78 dollars, l’engagement minimal est de 78.000 dollars. Cela donne à réfléchir. Pour faciliter les échanges, le Nymex accepte que le participant ne fasse qu’un dépôt limité. En ce moment, c’est 5.400 dollars, ce qui donne un effet de levier de 78.000/5.400 = 14,44 fois. En clair, toute variation de 2 % du pétrole entraîne une variation de 28,88 % de la position. Vous comprenez mieux pourquoi il ne faut pas se contenter de déposer la marge minimale. En effet, il est préférable de se laisser une sécurité.

Dernier point, le pétrole brent de la mer du Nord s’échange sur le marché ICE, sous forme de contrats à terme. Son prix est différent en raison d’une qualité est légèrement inférieure

JDF HEBDO | 06.03.2010

EN COMPLEMENT INDISPENSABLES :

Matières Premières /Energie : Les bonnes décisions et les pièges des investissements en énergie (cliquez sur le lien)

Matières Premières : Les avantages des contrats à terme (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire