Gestion du risque, Titrisation, Produits Structurés, Fonds à formules....

Manque de titrisation…

Le renouveau du marché de la titrisation aux Etats Unis, outil essentiel du fonctionnement des marchés financiers et de l’Economie

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Peu nombreux sont ceux qui regrettent que les crédits titrisés, un des outils du gonflement d’une bulle dont l’explosion a failli provoquer une dépression, se soient faits rares. On serait presque étonnés des appels du Forum de la stabilité financière (FSF), la semaine dernière, pour une relance de la titrisation. Car cette technique est devenue essentielle à la création de crédit dans certains pays comme les Etats-Unis

Les dérivés de crédit continuent d’avoir mauvaise presse. Les CDS, ces instruments permettant de s’assurer contre – ou de miser sur – des défauts de paiement, passent pour des armes de spéculation nuisibles. Les appels pour un encadrement serré sont récurrents.

les Dérivés crédit en question /Dossier CDS : les tenants et les aboutissants (cliquez sur le lien)

 Les émissions de CDO, des obligations adossées à des créances, sont tombées à 4,2 milliards de dollars en 2009 dans le monde, alors qu’il y en avait pour 480 milliards en 2007. Aux Etats-Unis, les émissions d’ABS, un autre type de crédits titrisées, ont chuté à 150,9 milliards, contre 753,9 milliards en 2006.

On serait presque étonnés des appels du Forum de la stabilité financière (FSF), la semaine dernière, pour une relance de la titrisation. Epurée de ses excès, cela va sans dire. Mais les régulateurs n’ont guère le choix.

En permettant à une banque de «vendre» à d’autres des crédits figurant à son bilan, la titrisation facilite la circulation de l’épargne vers ceux qui ont besoin de financement. L’été dernier, le FMI soulignait à quel point cette technique est devenue essentielle à la création de crédit. Si le phénomène est peu présent en Suisse, il concerne d’autres grandes économies, comme les Etats-Unis.

La réouverture de ce canal est d’autant plus nécessaire que la dette des gouvernements enfle et que les banques sont priées d’augmenter leurs fonds propres. «Il s’agit d’obstacles sérieux à la réouverture du robinet de crédit en faveur de l’économie réelle», a d’ailleurs admis le président du FSF, le président de la banque centrale italienne Mario Draghi.

source le temps mars10

On lira avec intérêt cette étude de The Deal (en lien) sur la securitization aux Etats Unis: son historique, sa reprise et les conditions de sa reprise après la crise.
 
 
EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Titrisation : une nécessaire relance…. (cliquez sur le lien)
 

2 réponses »

Laisser un commentaire