Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

L’obésité est devenu un thème d’investissement

 Le surpoids génère d’importants coûts sociaux. Le problème offre néanmoins d’intéressantes directions d’investissement. Etude d’ensemble signée Roland Duss (Gonet & Cie à Genève).

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 Près d’un tiers de la population des Etats-Unis est obèse et plus de 60% des Américains sont en surpoids. L’obésité se répand dans les pays émergents suite à l’amélioration du niveau de vie qui engendre une consommation accrue de calories. Elle entraîne d’importants coûts sociaux, ce qui a incité les autorités à réagir. Des campagnes nationales sont régulièrement mises en œuvre pour sensibiliser le public. L’obésité génère des dépenses significatives en matière de santé. De plus, elle a des incidences néfastes dans le domaine du travail (absentéisme, productivité diminuée) et crée d’importants dérangements psychologiques. Ce phénomène de société engendre également des problèmes pratiques dans la vie de tous les jours, dans les transports notamment. En matière économique, l’obésité est un important facteur de coûts, surtout de par son impact en matière de santé. En Suisse, une estimation sur 2008 mentionne que les coûts de santé engendrés par les personnes en surpoids s’élèvent à 5,7 milliards de francs. Ce montant a plus que doublé sur cinq ans. Aux Etats-Unis, l’obésité coûte environ 147 milliards de dollars, soit environ 10% des coûts de la santé.

Mais l‘obésité est un thème d’investissement porteur, car les taux de progression du fléau sont importants et la lutte contre cette maladie s’intensifie. A ce jour, les ventes en relation avec l’obésité dépassent 300 milliards de dollars.

Plusieurs secteurs bénéficient directement de la surcharge pondérale, à commencer par la pharmacie et les hôpitaux. On mentionnera également les segments tels que la confection (avec la montée des tailles XXL), l’alimentation saine et les secteurs développant l’activité physique des personnes (gymnastique, fitness). Ou les produits susceptibles d’accroître la mobilité des personnes ou de contenir les effets du surpoids. Enfin, le créneau du manque d’activité physique a été détecté par les fabricants de jeux vidéos, car la nouvelle génération de jeux demande davantage de mouvements de la part des adeptes.

La surcharge pondérale offre d’intéressantes directions d’investissement. Six segments s’avèrent particulièrement pertinents (extraits).

Plusieurs secteurs d’activité économique bénéficient de la progression de l’obésité. On peut les regrouper en six segments à savoir:

l’alimentation saine, la chirurgie, les médicaments et régimes, la confection, les activités liées aux exercices physiques, et les équipements améliorant la mobilité ou le confort des obèses.

En matière d’alimentation saine, les produits naturels ont le vent en poupe. Il en va de même des fruits qui sont très recommandés en alternative aux sucreries ou boissons sucrées. Les ventes de produits naturels bondissent de plus de 10% p.a. Une étude récente prévoit un chiffre d’affaires de plus de 75 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2012, l’Europe se contentant de 68 milliards de dollars.

La chirurgie de l’obésité, aussi appelée bariatrique ou gastrique, est un domaine en plein essor. Par exemple, aux Etats-Unis, plus de 180.000 opérations ont lieu chaque année et 10.000 en France. Le coût d’une intervention varie selon son type entre 20.000 (laparoscopique) et 30.000 dollars (bariatrique).

Dans le domaine de la santé et des régimes, le marché est colossal, estmé à plus de 50mrds de dollars par an pour les produits non-sujets à ordonnance médicale (cures  d’amaigrissements, pilules pour perdre du poids).

Par contre, les médicaments dédiés à l’obésité représentent à ce jour seulement 500 millions de dollars, mais les ventes sont projetées à près de 3mrds de dollars d’ici 2015. Le marché est concentré sur deux entreprises (Roche et Abbott Laboratories qui en détiennent 63%), mais des molécules prometteuses devraient arriver d’ici quelques années.

 La probiotique (micro-organismes vivants utilisés dans certains produits alimentaires dont les yaourts) est un segment controversé. Selon certains experts, les bactéries permettent de lutter contre l’obésité, alors qu’une étude montre que les produits contribuent à engraisser les animaux et à faire gagner du poids aux nourrissons.

Il convient d’ajouter les traitements liés au diabète (dont au moins 80% résulte de l’obésité). Le marché progresse à plus de 10% par année. Environ 45% des ventes du secteur sont basées sur l’insuline. Le chiffre d’affaires du secteur a dépassé 27 milliards de dollars en 2008, ce qui en fait la quatrième classe thérapeutique et une expertise fait état de ventes de 56 milliards en 2016.

La planète compte près de 230 millions de personnes souffrant du diabète, une population qui pourrait atteindre 350 millions d’ici 2030 selon l’OMS. Le marché des produits liés à cette maladie est concentré, vu que 6 sociétés (Novo Nordisk, Sanofi Aventis, Takeda, Eli Lilly, Glaxo Smithkline et Merck) en détiennent prés des trois-quarts.

La confection pour les grandes tailles est un énorme marché.

Aux Etats-Unis, il dépassait déjà les 75mrds de dollars en 2006 (contre 32mrds en 2000) et une estimation fait état de plus de 100 milliards d’ici 2012, soit un taux de progression annuel de près de 5%. Il représente déjà plus d’un cinquième du marché textile mondial. Il devrait représenter près de 40% des ventes aux Etats- Unis d’ici 2014. L’Europe et le reste du monde sont également dynamiques.

Les activités liées aux exercices physiques, telles les fitness et autres cours de gymnastique sont un marché en pleine évolution. Une estimation récente attribue des ventes de 24 milliards de dollars réalisés par plus de 53.000 établissements aux Etats-Unis en 2009, soit une progression de 2% sur 2008. Les clubs de santé s’appuient sur plus de 45 millions de membres aux Etats-Unis et ils génèrent 300.000 emplois à temps complet et plus de 1,2 million à temps partiel. Cependant, le marché est très compétitif et les sociétés sont très endettées. En Europe, les ventes approchent 10 milliards d’euros avec plus de 20 millions d’adhérents.

En sus, le marché mondial de l’équipement pour salles de sport est estimé à plus de 12 milliards de dollars.

En matière d’équipements spéciaux, améliorant la mobilité, on signalera par exemple les fauteuils roulants à haute résistance, les lits électriques renforcés (dont le coût est supérieur à 7000 dollars), les appareils médicaux extra larges, les chaises à grande résistance et les rampes d’accès pour le transport.

Les ambulances et tables d’opération doivent également être à taille adaptée, ce qui génère d’importants coûts dans le secteur hospitalier.

Les pompiers doivent disposer de matériel apte à secourir des personnes à surcharge pondérale.

Roland Duss Gonet& Cie

TAUX D’EXCÈS DE POIDS ET D’OBÉSITÉ PARMI LA POPULATION ADULTE MONDIALE OCDE 2003

Les taux d’obésité correspondent au pourcentage de la population avec un indice de masse corporelle supérieur à 30

10% 20% 30% 40% 50% 60% 70%

Japon (2003) 3.2 21.6 24.9

Suisse (2002) 7.7 29.4 37.1

France (2002) 9.4 28.1 37.5

Italie (2002) 8.5 33.5 42.0

Autriche (1999) 9.1 37.0 46.1

Espagne (2003) 13.1 35.3 48.4

Allemagne (2003) 12.9 36.3 49.2

Grèce (2003) 21.9 35.2 57.1

Australie (1999) 21.7 36.7 58.4

Royaume-Uni (2003) 23.0 39.0 62.0

Etats-Unis (2002) 30.6 35.1 65.7

Obésité en % Excès de poids en % (en gras) 

 

Les opportunités d’investissement

Plusieurs sociétés se profilent dans le créneau de l’obésité. Pour un grand nombre d’entre elles, la surcharge pondérale ne représente qu’une infime part du chiffre d’affaires (par ex. Roche ou Wal- Mart Stores). Le segment de la chirurgie est dominé par des sociétés étatiques (hôpitaux). Quelques actions ont néanmoins d’intéressantes perspectives dans le domaine. (Les chiffres sont en dollars, sauf mention contraire).

_ ALIMENTATION SAINE

Dean Foods (DF),est un leader dans les produits laitiers et les produits à base de soja. Elle présente une croissance régulière des profits (incluant en 2009) et se paye 9,3 fois les profits de 2010. Sa capitalisation boursière est de 2,3 milliards.

Del Monte Foods (DLM) est un producteur et distributeur spécialisé dans les fruits et les légumes. La société a réalisé des ventes de 3,5 milliards en 2009 et capitalise 2,3 milliards. Son profit monte régulièrement. Le P/E estimé de 2010 est de 11,5. Les analystes tablent sur une progression des profits supérieure à 50%.

Fresh Del Monte Produce (FDP) est un spécialiste des produits frais (fruits et légumes ainsi que jus de fruits). Son profit a légèrement reculé en 2009. La société capitalise 1,3 milliard et se paye moins de 8 fois les profits estimés de 2010.

Whole Foods Market (WFMI) est un leader en supermarchés pour produits naturels et suppléments nutritionnels. La société bénéficie du succès de sa gamme de produits, réalisant plus de 8mrds de ventes. Sa capitalisation est de 5mrds et elle se paye 27 fois les profits estimés de 2010 qui progresseront de 32%. La société vient d’augmenter ses prévisions bénéficiaires pour 2010.

Nutrisystems (NTRI) est spécialisée dans les régimes. Elle apprête la nourriture des clients pour tout un mois. La société capitalise 600 millions pour des ventes de 500 millions. Elle a souffert de la crise et se traite à 13 fois les profits de estimés de 2010.

Herbalife (HLF) est une société de marketing qui vend des régimes, des suppléments nutritionnels et de l’équipement de fitness dans plus de 70 pays. La capitalisation boursière et les ventes atteignent 2,3 milliards. Elle se traite sur un P/E estimé de 11.

Weight Watchers (WTW) procure des conseils nutritionnels et est un leader mondial en matière de régimes alimentaires. Ses ventes ont atteint 1,4 milliard en 2009. Sa capitalisation est de 2,2 milliards et son P/E estimé 2010 est de 10,2.

WebMd (WBMD) est une société de croissance, ce qui se reflète dans son P/E estimé de 58, mais les profits devraient presque doubler. Son activité consiste à prodiguer des conseils de santé et de nutrition par internet à ses clients qui incluent des professionnels de la santé. Son chiffre d’affaire est supérieur à 400 millions et elle capitalise 2,3 milliards.

Kon. Wessanen (WES) est une société hollandaise qui est en restructuration. Le nouveau management a décidé de concentrer l’activité du groupe sur la nourriture saine (produits naturels). La société a cédé différentes activités afin de réaliser son nouveau positionnement. Sur la base des estimations des analystes, Kon. Wessanen se traite à 13 fois les profits de 2010. Elle capitalise environ 250 millions d’euros.

_ CONFECTION SPECIALISÉE

Charming Shoppes (CHRS) qui détient plus de 2200 magasins aux Etats-Unis, spécialisés dans les tailles XXL. La société est en restructuration suite à des pertes. Certaines activités périphériques ont été aliénées. Elle capitalise 650 millions.

Casual Male est une petite société spécialisée dans les grandes tailles pour hommes avec une diversification en Europe. Ses ventes sont supérieures à 400 millions et elle capitalise 150 millions. Elle se traite sur un P/E estimé de 15.

_ FITNESS

Time Fitness (LTM), avec une capitalisation supérieure à 1,1 milliard. Elle est présente dans la plupart des banlieues des USA. La société a réalisé des ventes de 840 millions en 2009. Elle se traite à 14 fois le profit estimé de 2010.

_ MÉDICAMENTS

Vivus (VIVS) a soumis un médicament contre l’obésité (Qnexa) pour approbation par la FDA. Elle a deux autres molécules contre l’obésité en fin de phase III. Selon les analystes, elle deviendra profitable en 2012. Elle capitalise 700 million.

Orexigen Therapeutics (OREX) est spécialisée dans le développement de médicaments contre l’obésité. La molécule Contrave est en fin de phase III. D’autres médicaments sont en développement. Elle deviendrait profitable en 2013 selon les analystes. Sa capitalisation est de 300 million.

Arena Pharmaceuticals (ARNA) a soumis son produit Lorcaserin pour approbation. Elle possède d’autres molécules qui sont développées par de grandes sociétés. Elle capitalise 300 millions. Arena sera profitable dès la fin de 2012 selon les analystes. Amylin Pharmaceuticals (AMLN) est spécialisée dans le développement de molécules pour traiter l’obésité et le diabète. Elle commercialise déjà 2 produits, réalisant plus de 800 millions de ventes.

La société a un partenariat avec Eli Lily pour un produit en phase III, ainsi qu’un pipeline de molécules en phase II, dont une en partenariat avec Takeda. Elle deviendra profitable en 2012.

Shionogi (4507 JP) est une société pharmaceutique japonaise qui développe des produits dans le domaine de l’obésité. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards et capitalise 7 milliards. Sur la base des estimations 2010, elle se traite à 16 fois les profits. Ces derniers devraient doubler sur cette année fiscale et progresser de 30% en 2011. (RD)

3 réponses »

  1. Bonjour, je souhaite investir au usa, sur un centre de remise en forme, je recherche des informations,

    Merci

    Didier Giraud

Laisser un commentaire