Le président de l’Internationale socialiste et chef du gouvernement grec, Georges Papandréou, s’en prend aux spéculateurs. Il les accuse d’acheter massivement des CDS, des instruments de protection contre le défaut de paiement. La tradition est longue de ceux qui tirent sur les messagers de mauvaises nouvelles, explique The Economist.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
La Commission européenne examine l’interdiction des CDS à découvert (naked) de pays souverains, c’est-à-dire d’instruments appartenant à des investisseurs qui n’ont pas les obligations sous-jacentes. Le G20 affiche des intentions similaires. Les spéculateurs ne sont pourtant pas responsables des troubles grecs.
Le marché des CDS sur la Grèce n’est que de 9 milliards de dollars net et celui des obligations de l’Etat de 400 milliards de dollars.
Si les acheteurs d’obligations ne peuvent se protéger parce qu’on interdit le CDS à découvert, l’émission d’emprunts coûtera encore plus cher à Athènes.
The Economist en défense des Naked CDS:
http://www.economist.com/opinion/displaystory.cfm?story_id=15663342 (cliquez sur le lien)
-un article de The Atlantic qui montre tout l’apport des CDS au marché du Crédit:
http://www.theatlantic.com/business/archive/2010/03/what-critics-dont-get-about-credit-default-swaps/37470/ (cliquez
sur le lien)
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : les Dérivés crédit en question /Dossier CDS : les tenants et les aboutissants (cliquez sur le lien)
Catégories :Europe, Gestion du risque, Titrisation, Produits Structurés, Fonds à formules...., Hedge Funds, Private Equity..., Idées Courtes, Idées Fausses, Indicateur des Marchés, L'Etat dans tous ses états, ses impots et Nous, Marché Obligataire, Regulation des Marchés, The Economist, Trappe à Dettes
4 réponses »