Etats-Unis

Bernanke riposte dans le dossier de la régulation bancaire

 M. Bernanke a défendu devant l’Association américaine des banquiers locaux indépendants, réunie à Orlando (Floride, Sud-Est), le maintien du rôle de régulateur de la Fed pour certains de ces établissements, que prévoit de lui retirer un projet de loi présenté lundi par le Sénat.

PLUS DE BERNANKE EN SUIVANT :

(afp) – La passe d’armes entre régulateurs bancaires aux Etats-Unis, pour savoir lequel sera chargé de la surveillance des établissements petits à moyens, s’est poursuivie samedi avec la riposte du président de la banque centrale (Fed) Ben Bernanke.

 USA: le projet Dodd fait de la Fed le principal régulateur bancaire (cliquez sur le lien)

M. Bernanke a défendu devant l’Association américaine des banquiers locaux indépendants, réunie à Orlando (Floride, Sud-Est), le maintien du rôle de régulateur de la Fed pour certains de ces établissements, que prévoit de lui retirer un projet de loi présenté lundi par le Sénat. 

« Du fait de la remarquable diversité du système financier américain, une administration de supervision qui se concentrerait uniquement sur les plus grands établissements bancaires, sans connaissance des banques locales, obtiendrait une vision limitée et éventuellement distordue de ce qui se passe dans notre système bancaire dans son ensemble », a considéré M. Bernanke

Devant la même assemblée la veille, la présidente d’un autre régulateur bancaire (la FDIC), Sheila Bair, s’était estimée mieux placée que la Fed dans cette tâche. 

M. Bernanke a rappelé que l’intérêt de la Fed pour les établissements locaux trouvait « ses racines dans la fondation de la Réserve fédérale en 1913 », avec un système décentralisé donnant « aux responsables à Washington un moyen de rester en contact étroit avec l’économie des Etats-Unis, qui s’étale sur un continent et est extrêmement variée ».

Régulation financière aux Etats-Unis : Thomas Hoenig (Fed) craint une victoire de Wall Street (cliquez sur le lien)

Le banquier central a par ailleurs émis ses réserves sur les propositions d’un de ses prédécesseurs, Paul Volcker, reprises par le Sénat, qui interdiraient aux banques de spéculer pour leur propre compte sur les marchés financiers.

Volcker rule /Restrictions à l’activité des banques aux USA : Bernanke prône la prudence…. (cliquez sur lien)

« Assurément, les autorités de supervisions devraient avoir le pouvoir de limiter l’investissement des entreprises dans des activités exagérément risquées », a-t-il concédé.

« Mais même si de telles de propositions sont mises en oeuvre, notre économie technologiquement sophistiquée et mondiale aura toujours besoin de grands groupes financiers complexes et présents à l’international », a expliqué M. Bernanke

US : La «règle de Volcker» laisse sceptiques les sénateurs républicains (cliquez sur le lien)

5 réponses »

Laisser un commentaire