Art de la guerre monétaire et économique

Fond Souverain : La nouvelle transparence d’Abu Dhabi

Le fonds souverain dévoile quelques chiffres

La fortune du fonds souverain d’Abu Dhabi, alimenté par les revenus pétroliers de l’émirat du Golfe, a longtemps été un secret bien gardé. A la veille de la crise financière, certains l’estimaient aux alentours de 800 milliards de dollars.

PLUS DE FONDS EN SUIVANT :

Ce mystère n’en est plus tout à fait un.  l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), l’entité qui gère ce pactole, a publié (cliquez sur le lien)quelques données «pour respecter les principes de San­tiago  (cliquez sur le lien)adoptés par le Groupe de travail des fonds souverains», selon un communiqué. Sa fortune se monte à 500 milliards de dollars, un montant certes inférieur à l’estimation du Sovereign Wealth Funds Institute (627 milliards), mais qui confirme la première place de l’institution d’Abu Dhabi devant le fonds norvégien destiné aux générations futures et ses 445 milliards de dollars.

ADIA livre aussi quelques indications sur sa politique de placement. Elle investit (cliquez sur le lien) entre 35 et 45% de ses avoirs dans des actions d’entreprises de pays développés et entre 10 et 20% dans des obligations souveraines. C’est l’Amérique du Nord qui voit s’investir la plus grosse part de la fortune, entre 35 et 50%. L’Europe en reçoit entre 25 et 35%.

source le temps mars10

EN COMPLEMENTS :

La relativité des Fonds Souverains : Entre réalité et fantasme (cliquez sur le lien)

Les Fonds souverains : Une Force de frappe de 3800 milliards de dollars (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire