Mon Banquier est Central

Le bilan financier de la Fed diminue légèrement

La Réserve fédérale américaine a légèrement réduit ses engagements financiers la semaine dernière, alors que son programme de rachat de titres adossés à des créances hypothécaires est arrivé à son terme.

Dans un rapport hebdomadaire publié jeudi, La Fed a indiqué que ses actifs s’élevaient à 2.311 milliards de dollars au cours de la semaine achevée le 31 mars, contre 2.317 milliards de dollars la semaine précédente.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Dans le bilan de la Fed, les titres adossés à des crédits immobiliers sont tombés à 1.069 milliards de dollars, contre 1.074 milliards de dollars une semaine plus tôt.

Le montant des emprunts d’Etat américains détenus par la Fed s’est en revanche légèrement accru la semaine dernière. 

Dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la récession de 2008-2009, la Fed a injecté 1.750 milliards de dollars dans l’économie en rachetant des bons du Trésor et des créances immobilières titrisées par Fannie Mae (FNM) et Freddie Mac (FRE). Ces rachats ont permis de faire baisser les taux d’intérêt à long terme mais ont alourdi considérablement le bilan de la Fed. 

Alors que la reprise semble se confirmer, la Fed a mis un terme à son programme de rachat de titres de dette fin mars. Certains responsables de la banque souhaitent commencer à vendre certains de ces actifs cette année et son président, Ben Bernanke, s’est récemment dit ouvert à cette possibilité.

source newswire mars10

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES: Jean Pierre Petit : FED /Quel contenu de l’Exit Strategy? (cliquez sur le lien)

Bruno Bertez : L’épopée de Brian Sack à la Fed (cliquez sur le lien)

Catégories :Mon Banquier est Central

Tagué:

Laisser un commentaire