Bourse Pratique : Cout, fiscalité et autres mignardises....

Produits Structurés/ Fonds à formule : Capital Locker 2, moins d’une chance sur deux d’être gagnant

Capital Locker 2, nouveau fonds à formule sur 6 ans des Caisses d’Epargne, garantit certes le capital investi à l’échéance en 2016. Mais son mécanisme est tel que les chances de gains sont très réduites.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 La majorité des Caisses d’Epargne proposent à la souscription, jusqu’au 24 avril 2010, un fonds commun de placement dénommé Capital Locker 2. Un fonds que vous pouvez souscrire, par exemple, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou d’un plan d’épargne en actions. 

Un placement à capital garanti à l’échéance 

Capital Locker 2 est un placement garanti à l’échéance, fixée au 29 avril 2016. Sous réserve de conserver vos parts sur toute la durée du placement, c’est-à-dire 6 ans, vous êtes donc assuré de récupérer votre capital investi (hors commission de souscription d’un maximum de 2,5% et hors frais liés à la gestion de votre contrat d’assurance vie). 

Encore faut-il, pour être intéressant, que ce placement présente des perspectives de rendement attractives. 

Le mécanisme 

Capital Locker 2 peut vous permettre de profiter partiellement des performances potentielles des 50 plus grandes sociétés de la zone euro, au travers de l’évolution de l’indice DJ EuroStoxx 50, selon le mécanisme suivant. 

Chaque semestre, on retient la performance de l’indice par rapport à sa valeur d’origine. Les performances positives ne sont pas plafonnées : si l’indice a progressé de 20%, la performance retenue sera de 20%. En revanche, le mécanisme fige à -10% chaque semestre les évolutions négatives importantes de l’indice (au-delà de -10%). 

On obtient donc au total 12 performances correspondant à 12 semestres, dont on calcule une moyenne arithmétique, appelée performance moyenne finale de l’indice. Si cette performance moyenne est négative (comprise entre -10% et 0), la valeur retenue sera zéro. 

A l’échéance, la performance du fonds sera égale à 50% de la performance moyenne finale de l’indice. 

Un placement peu alléchant 

Selon nos calculs, le mécanisme du fonds Capital Locker 2 est tel que vous aurez une chance sur deux de ne récupérer que le capital investi. Autrement dit de ne rien gagner, alors que vous aurez bloqué votre épargne sur une durée de 6 ans ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire en effet, sur une durée si courte, la probabilité pour que l’indice boursier ne monte pas est loin d’être négligeable. 

Et si un scénario favorable se produit, vos chances d’obtenir un rendement supérieur à 3%, – ce qu’on peut raisonnablement attendre par ailleurs d’un placement sans risque sur 6 ans – ne sont que de 1 sur 7. 

Notre conseil :  si vous cherchez un placement sans risque, autant souscrire un des contrats d’assurance vie de l’Ecureuil, dont les fonds en euros ont de meilleures chances de procurer plus de 3% par an (3,60% en 2009)…

source tpv mars10

2 réponses »

Laisser un commentaire