Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Introductions en Bourse: Londres a repris sa place de n°1 européen au 1T (PwC)

La Bourse de Londres a retrouvé au premier trimestre sa place de numéro un européen des introductions en Bourse, permettant à l’Europe de dépasser les Bourses des Etats-Unis, note le cabinet PriceWaterhouseCoopers (PwC) dans son enquête trimestrielle IPO Watch Europe.

PLUS DIPO EN SUIVANT :

PwC compte 77 IPO sur les marchés européens au premier trimestre 2010, pour une valeur de 4,671 milliards d’euros, contre 55 pour 5,247 milliards d’euros au cours des trois derniers mois de 2009. A titre de comparaison, il n’y avait eu que 16 introductions en Europe, pour un total de 35 millions d’euros, au premier trimestre 2009, en pleine perte de confiance liée à la crise financière.

Parallèlement, les introductions en Bourse aux Etats-Unis sont tombées à 27 de janvier à mars, pour seulement 2,968 milliards d’euros levés, au lieu de 35 pour 11,557 milliards d’euros au trimestre précédent.

USA: deux fois plus d’introductions en Bourse en 2009 qu’en 2008 (étude) (cliquez sur le lien)

Le Graphique du Jour : les IPO (introductions en Bourse) toujours en berne aux Etats-Unis (cliquez sur le lien)

De la bonne santé des Entreprises américaines (cliquez sur le lien)

C’est la première fois depuis le quatrième trimestre de 2008 que la valeur des introductions en Bourse en Europe dépasse celle des Bourses américaines.

Londres a mené la danse avec 20 introductions totalisant 2,092 milliards d’euros, contre 14 introduction pour 951 millions d’euros au trimestre précédent. La minière sud-africaine Barrick Gold et la compagnie de services financiers Horizon Acquisition ont levé à elles deux 1,102 milliard d’euros, ce qui les place en troisième et quatrième positions européennes sur le trimestre.

La Deutsche Börse arrive derrière Londres à ce classement avec huit introductions pour 1,745 milliard d’euros, contre une pour 48 millions d’euros au trimestre précédent. Elle a enregistré les deux plus grosses introductions du trimestre, la compagnie de téléphonie Kabel Deutschland et l’entreprise industrielle Brenntag, qui ont levé 1,310 milliard d’euros à elles deux.

NYSE Euronext est troisième avec 8 IPO et 303 millions d’euros contre 6 et 1,907 milliard d’euros fin 2009, ce qui l’avait placée en première position devant Varsovie. Cette dernière avait gagné sa deuxième place avec la société d’énergie Polska Grupa Energetyczna qui avait levé 1,407 milliard d’euros.

Londres semble bien partie pour continuer à dominer l’Europe avec l’annonce jeudi par l’indien Essar Energy qu’il allait introduire 20 à 25% de son capital sur le London Stock Exchange, et récolter ainsi 1,9 milliard d’euros.

Dans une autre étude trimestrielle, le cabinet Ernst&Young souligne pour sa part que la reprise des introductions en Bourses est manifeste en Asie et sur certaines places européennes, au premier trimestre 2010, avec 267 opérations dans le monde pour une valeur de 53,2 milliards de dollars.

Un an plus tôt, 52 introductions en Bourse seulement avaient été réalisées sur la même période, levant un total de 1,4 milliard de dollars, soit la plus faible activité dans ce domaine sur les dix dernières années.

De janvier à mars 2010, 166 IPO ont été effectuées en Asie, soit plus de 60% de l’activité à l’échelle mondiale.

En Europe, malgré le report de plusieurs opérations, des IPO de grande envergure ont été réalisées, dont trois ayant permis de lever chacune plus de 900 millions de dollars.

Ernst&Young note enfin que le secteur financier, en particulier celui des assurances, a été celui qui a permis les plus importantes levées de fonds en ce début d’année, avec 16 opérations pour un montant de 16,4 millions de dollars.

source afp avril10

Laisser un commentaire