Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Prisa actionnaire de référence du «Monde»?

Les Echos dressent le portrait de Prisa, le géant espagnol des médias, éditeur d’El Pais, qui s’apprêterait à devenir actionnaire de référence du Monde.

Le quotidien raconte l’ascension du groupe sous la main de son fondateur Jesus Polanco, qui devint 210e plus grande fortune au monde en 2005.

Prisa est devenu bras médiatique du PSOE, si bien que José Maria Aznar ne lui a accordé aucune interview durant ses huit ans de présidence. L’entourage de Zapatero aurait préparé un contre-pouvoir et misé sur Mediapro. Après le décès de Polanco en 2006, Prisa connaîtra des difficultés financières. L’endettement devint de plus en plus lourd. Aujourd’hui, un hedge fund américain, Liberty Acquisition Holdings, doit prendre le contrôle de Prisa à travers une OPE qui ferait entrer 660 millions d’euros dans les caisses. Et qui s’ajoutent aux fruits de la vente de 30% de Media Capital et à la vente de trois immeubles.

http://www.lesechos.fr/info/comm/020439670885-l-ascension-contrariee-de-prisa–le-geant-espagnol-des-medias.htm  (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire