Le taux du Livret A n’est, en principe, pas fixé en France de façon arbitraire. Depuis le 1er février 2008, il est normalement établi après deux calculs, le chiffre le plus élevé devant être retenu. Oui mais voilà…
PLUS DARBITRAIRE EN SUIVANT :
La première méthode consiste à effectuer la moyenne entre les moyennes mensuelles de l’Euribor 3 mois et de l’Eonia et l’inflation hors tabac des douze derniers mois. La seconde méthode consiste à retenir l’inflation hors tabac des douze derniers mois, augmentée d’un quart de point.
A partir de ces formules, la Banque de France détermine le nouveau taux du Livret les 15 janvier, 15 avril, 15 juillet et 15 octobre. La nouvelle rémunération entre en vigueur le 1er du mois suivant. Selon ces calculs, elle aurait donc dû être portée à 1,75 % (contre 1,25 %) le 1er mai.
Le gouverneur de la Banque de France en a toutefois décidé autrement, estimant que « la variation de l’inflation et des marchés monétaires depuis le mois de décembre n’est pas suffisamment importante pour justifier une révision du taux du Livret A à mi-parcours ». Et le ministère de l’Economie a annoncé qu’il suivrait cette recommandation.
Face à une inflation de 1,5 % sur un an glissant à fin mars 2010, les détenteurs du Livret A perdent du pouvoir d’achat.
JDF HEBDO | 17.04.2010
1 réponse »