Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Formation Financière : C comme Cash-flow /Rien que des liquidités

Formation Financière : C comme Cash-flow /Rien que des liquidités

    A présent qu’a démarré la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis, il n’est sans doute pas inutile de remettre en lumière certaines notionsévoquées dans les comptes de résultats. Par exemple le cash-flow…

PLUS DE CASH EN SUIVANT :

 Flux d’argent

La traduction littérale du terme explique d’emblée que le cash-flow est un flux d’argent liquide. Pour les entreprises, le concept porte sur une période déterminée (trimestre, semestre ou année) et désigne le solde des flux sur cette période (différence entre les liquidités entrantes et sortantes).

 Le cash-flow ne tient donc pas compte d’éléments purement comptables tels que les amortissements, les réductions de valeur et les provisions.

Le cash-flow permet d’évaluer à quel point une entreprise est capable de générer des liquidités, dans quelle mesure elle peut produire de l’argent pour rembourser ses dettes, investir et payer des dividendes à ses actionnaires-propriétaires

Signal

• Un cash-flow élevé peut donc donner à l’investisseur l’espoir d’un beau dividende.

• Un cash-flow peu élevé peut en revanche être un signal d’alarme. Car si, en dépit d’un chiffred’affaires élevé, les liquidités sont trop faibles (parce que les délais de paiement des clients sont trop longs, ou les stocks trop élevés), l’entreprise peut connaître des difficultés pour payer ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses créanciers.

• L’analyse du cash-flow dépasse aussi le stade de l’analyse du résultat. Elle donne une indication sur la qualité de la stratégie à long terme : les investissements génèrent-ils assez de liquidités ? Comment les liquidités sont-elles utilisées (rémunération des actionnaires, réduction de la dette, investissements…) ?

EN PLAY LIST :

2 réponses »

    • Bon dommage mais au demeurant la BO d’un film n’a pas nécessairement besoin d’ètre en rapport avec le contenu si l’on s’en tient à un point de vue strictement émotionnel…

Laisser un commentaire