Un succès de la gestion tendancielle
Ce gestionnaire a réalisé 50% de rendement pendant que l’indice S&P a reculé de près de 25%. Une rendement en forte hausse en 2008 de 126% pour l’un de ses fonds.
1,000$ investis avec Bill Dunn en 1974 vaudraient 382,000$ en 2009 comparé à 43,000$ avec le S&P 500. Un rendement composé de 18.7% par rapport à 11.45%.
Bill Dunn est parmi les gestionnaires tendanciels « trend following » les plus expérimentés.
PLUS DE TREND EN SUIVANT :
Voici sommairement sa philosophie de gestion : le rendement a été élevé mais peu régulier et non corrélé avec le marché boursier.
o Il a une formation scientifique et s’en sert pour gérer, en appliquant la rigueur acquise dans ce domaine
o La volatilité est inhérente à un bon rendement
o Il transige surtout quand le marché est moins volatile, puisqu’il est plus difficile à déceler les tendances en forte période de volatilité
o Il n’hésite pas utilise la vente à découvert sur les contrats à terme
o Il ne facture pas d’honoraires fixes mais seulement des bonis sur la performance
o Il coupe ses pertes
o Il ne change jamais de stratégie
o Ses bons résultats ne découlent pas de son jugement, puisqu’il est un quantitativiste.
o Il conserve ses titres pour environ 3.75 ans
o Les investisseurs comprennent peu la nature de la gestion tendancielle car ils sont régulièrement en état de panique, en ressortant leurs placements juste avant qu’un changement de tendance ne s’amorce.
Source; Dunn Capital management /Trend following par Michael W Covel Page 32 à 42
William André Nadeau
Gestionnaire canadien de portefeuille avril10
EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : William andré Nadeau :Rendement attendu du TSX canadien et du S&P500 au cours des 12 prochains mois
André Gosselin : Le trend following ou la chasse aux tendances sur les Marchés boursiers (cliquez sur le lien)
André Gosselin : Stratégie de gestion de portefeuille boursier /Trend is your friend ( cliquez sur le lien)
André Gosselin : Le trend following ou la chasse aux tendances sur les Marchés boursiers (cliquez sur le lien)
Quelle est la différence entre une gestion de portefeuille « contrarian » et une gestion tendancielle ? (cliquez sur le lien)
Finance Comportementale : LE TREND FOLLOWING (cliquez sur le lien)
1 réponse »