Epargne court terme + Principaux repères de l'Epargne

Epargne court terme : Mai 2010 / Les meilleurs livrets du moment

Plusieurs établissements bancaires proposent des livrets aux taux nets plus intéressants que ceux de l’épargne réglementée. Ils constituent les meilleurs placements à court terme du moment.

PLUS DE LIVRET EN SUIVANT :

De nombreux livrets d’épargne font mieux en ce mois de mai que le livret A, condamné à stagner à 1,25% jusqu’au premier août prochain. Les banques en ligne se montrent particulièrement actives dans ce domaine. La rémunération la plus intéressante atteint 2,5% brut, soit 1,75% net, et se pratique chez Bforbank, la filiale sans agences du Crédit Agricole, chez le courtier en ligne Binckbank, ou encore chez la banque sur Internet Monabanq. Dans ce dernier établissement votre dépôt devra dépasser les 50.000 euros pour décrocher ce taux. Autre établissement en ligne, Fortuneo propose 2,4% brut, soit 1,61% net, sur son Livret +. Toujours dans le peloton de tête figure aussi un assureur, la Matmut, avec un livret à 2,1% brut (1,47% net). Parmi les autres établissements qui font mieux que les 1,25% du Livret A, citons encore la Banque Robeco et la BPE (2% brut, 1,4% net). La différence entre taux brut et aux net s’explique par le fait que tous ces livrets sont soumis à des prélèvements libératoires sur leurs intérêts, contrairement aux produits d’épargne réglementée du type Livret A. 

Les taux stagnent sans surprise 

Les taux de ces livrets n’ont guère évolué depuis le début du printemps. On perd un dixième de pourcent par là (La Banque Postale dont le compte sur livret est passé de 1,25% brut à 1,15%), on gagne un quart de point par ici (Chez Binckbank, le compte sur livret a évolué de 2,25% brut à 2,5% brut), et pour le reste c’est au choix le néant, ou, avec plus d’optimisme, la stabilité. Cette situation s’explique d’ailleurs très facilement par l’environnement financier. Le taux du livret A, qui reste le mètre-étalon du secteur, n’a pas bougé depuis le premier août 2009. Les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne font de même. Alors fort logiquement les livrets suivent le mouvement ou plutôt l’absence de mouvement : rien ne bouge. 

En épargne de précaution et de courte durée rien n’égale ces livrets 

Cette immobilité, et ces taux relativement faibles, ne doivent pas vous éloigner de ces livrets. Rappelons que l’épargne comporte plusieurs composantes. L’épargne de précaution, le petit capital que vous devez toujours avoir sous la main en cas de coup dur : nécessité d’engager des frais imprévus pour des choses aussi triviales que le remplacement d’un frigo cassé ou la réparation de votre toit. L’épargne de long terme vise à faire fructifier votre capital pour préparer  votre retraite, acheter un bien immobilier, ou transmettre de l’argent à vos enfants. Enfin, l’épargne de court terme, consiste à placer d’éventuelles sommes d’argent sur de faibles durées, de quelques mois à deux ou trois ans maximum, avant de l’utiliser. Les livrets sous leurs différentes forment règnent en maîtres sur l’épargne de précaution et de court terme du fait de leur souplesse absolue : vous y retirez les fonds exactement quand vous le souhaitez, sans aucune contrainte.    

Les livrets d’épargne non-réglementée s’avèrent imbattables en ce moment. Nous avons vu qu’ils surclassaient le Livret A, mais aussi le Livret de développement durable (lui aussi limité à 1,25%) et le compte épargne logement (0,66%) dans le domaine des produits d’épargne réglementée. Autre option, les comptes à termes ne se montrent pas plus brillants. Outre que les sommes déposées sur ce type de comptes ne rapportent d’intérêts que si elles ne sont pas retirées avant l’échéance, leurs taux actuels nets n’ont rien d’attirant : moins de 1% sur un an, et moins de 1,5% sur deux ans. Alors aucun doute, choisissez un livret non-réglementé pour vos placements à court et moyen terme. Et profitez-en au passage pour bénéficier des primes que les établissements bancaires réservent aux nouveaux entrants sur ce type de produits : Bforbank monte son taux de rémunération brut annuel à 4% durant 3 mois pour une nouvelle ouverture de livret, le CIC assure aussi un taux de 4% durant 6 mois sur son Compte épargne sur livret à ses nouveaux clients, ING direct, Monabanq et d’autres pratiquent aussi ce genre de cadeau de bienvenue.

source tpv mai10

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Pour votre épargne, le livret A n’est plus le meilleur choix (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire