Europe

BCE : Décote supplémentaire de 5% sur les obligations grecques acceptées en collatéral

BCE : Décote supplémentaire de 5% sur les obligations grecques acceptées en collatéral

La dette grecque restera acceptée comme collatéral

La Banque centrale européenne (BCE) va appliquer une décote supplémentaire sur les obligations grecques qu’elle reçoit en collatéral dans le cadre de ses opérations de prêt, après le nouvel abaissement de la note de la dette souveraine du pays par Moody’s, a annoncé mardi un porte-parole de la BCE.

« Une décote sera appliquée, elle sera de 5% supplémentaires », a-t-il dit.

PLUS DE DECOTE EN SUIVANT :

L’agence de notation Moody’s a annoncé lundi avoir abaissé la note de la dette souveraine de la Grèce en catégorie spéculative, en arguant des risques liés au mécanisme de soutien apporté à Athènes par la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI).

Cette décote supplémentaire signifie que les banques commerciales recevront moins d’argent si elles apportent des obligations grecques en garantie que si elles livrent de la dette provenant d’autres pays.

La BCE dispose d’une échelle graduelle de décote des actifs qu’elle accepte comme collatéral, en haut de laquelle figurent les obligations souveraines d’un côté tandis que les obligations adossées à des actifs (ABS) figurent au plus bas de cette échelle.

Les décotes appliquées par la BCE s’échelonnent de 0,5 à 20% et peuvent être majorées de 10% supplémentaires au maximum. Toutes les dettes notées BBB ou moins se voient appliquer une décote supplémentaire systématique de 5%.

FRANCFORT, 15 juin (Reuters) –

EN COMPLEMENT : Moody’s dégrade les principales banques grecques

Moody’s a dégradé la note des principales banques grecques. Pourquoi?

En raison de doutes de l’agence de notation sur la capacité d’Athènes à soutenir son système bancaire, 24 heures après avoir abaissé la note de la Grèce.

Moody’s a décidé de dégrader la note de la Banque nationale de Grèce, de EFG Eurobank, d’Alpha Bank, de la Banque agricole de Grèce, d’Emporiki, et de la Banque générale de Grèce, les quatre premières étant releguées au rang d’investissements spéculatifs.
« L’abaissement de la note du gouvernement grec a poussé Moody’s à abaisser sa notation sur la capacité du gouvernement grec de soutenir son système bancaire, dans la droite ligne du changement de note sur sa dette souveraine », affirme l’agence.

L’agence de notation Moody’s a abaissé lundi la note de la Grèce de quatre crans, de « A3 » à « Ba1 », la reléguant à son tour dans la catégorie spéculative pour un risque de non-remboursement de sa dette publique. Cette sanction a été critiquée par Athènes, qui l’a jugée sans fondement, mais également par plusieurs dirigeants européens.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a jugé mardi cette décision « étonnante et malheureuse » et Jean-Claude Juncker, le président de l’Eurogroupe, qui rassemble les 16 pays de l’euro, a jugé l’abaissement « irrationnel ».

 
FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG

 
Paiement sécurisé par PAYPAL  
  
 

1 réponse »

  1. Mardi 15 juin :

    – Si l’Espagne avait dû lancer un emprunt à 10 ans, elle aurait dû payer un taux d’intérêt de 4,738 %.

    Le graphique des taux d’intérêt des obligations espagnoles est incroyable : les taux d’intérêt espagnols sont en train d’exploser.

    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=GSPG10YR%3AIND

    – Si le Portugal avait dû lancer un emprunt à 10 ans, il aurait dû payer un taux d’intérêt de 5,451 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=GSPT10YR%3AIND

    – Si l’Irlande avait dû lancer un emprunt à 10 ans, elle aurait dû payer un taux d’intérêt de 5,484 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=GIGB10YR%3AIND

    – Si la Grèce avait dû lancer un emprunt à 10 ans, elle aurait dû payer un taux d’intérêt de 9,082 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=GGGB10YR%3AIND

    Le Portugal, l’Irlande, la Grèce et l’Espagne voient leurs taux d’intérêt qui explosent : ces quatre pays foncent vers le défaut de paiement.

Laisser un commentaire