Agefi Suisse

Classement mondial des Villes les plus cheres : Les coûts de l’expatriation

Classement mondial  des Villes les plus chères : Les coûts de l’expatriation

 Il ya différentes manières de classer les villes les plus chères du monde. Comme celle commençant par Luanda. Mais Zurich et Genève se retrouvent toujours dans le top ten.

PLUS DE CLASSEMENT EN SUIVANT :

 Pour la première fois en 2010, trois centres urbains africains figurent au classement Mercer des dix villes du monde où le coût de la vie est le plus élevé pour les expatriés: Il s’agit de Luanda (1) en Angola, de N’Djamena (3) au Tchad et de Libreville (7) au Gabon. Parmi les dix premières villes, on compte également trois villes d’Asie: Tokyo (2e), Osaka (6e) et Hong Kong (8e). Moscou (4e), Genève (5e) et Zurich (8e ex-aequo) sont les villes européennes les plus chères, suivies de Copenhague (10e).

 «Au cours des dernières années, les missions confiées par les entreprises à leurs collaborateurs ont pris une dimension véritablement mondiale, impliquant le transfert d’expatriés dans le monde entier», commente Nathalie Constantin-Métral, analyste-chercheur senior pour Mercer chargée de la compilation du classement chaque année. «Cependant, la mobilité internationale reste un mode opératoire onéreux pour les entreprises. Ainsi une sélection des candidats adaptés et une véritable analyse des coûts de la relocalisation de collaborateurs vers d’autres pays sont essentielles, a fortiori eu égard au contexte économique actuel».

«Les villes sont sélectionnées à partir des demandes de nos clients multinationaux», précise-telle. A ce titre, il convient de noter que les villes africaines sont désormais bien représentées dans le classement, reflétant ainsi l’importance croissante de la région pour les entreprises internationales, tous secteurs confondus.

L’enquête couvre 214 villes sur cinq continents et mesure le coût comparatif de plus de 200 articles dans chaque localité, notamment le logement, le transport, l’alimentation, l’habillement, les produits domestiques et les loisirs. Il s’agit de l’enquête sur le coût de la vie la plus exhaustive au monde, selon Mercer. Elles est destinées en priorité aux entreprises multinationales et aux gouvernements soucieux de déterminer le niveau de l’indemnité compensatoire à verser à leurs collaborateurs expatriés.

On observe de très forte variation au sein même des différentes régions étudiées.

Ainsi, pour l’Europe et le Moyen-Orient, Berne figure au 22e rang, derrière Genève et Zurich. Mais aussi Milan (15e) Londres et Paris (17e ex-aequo). Tandis que Francfort n’est que 50e. La ville la moins chère d’Europe étant Tirana (200e). Tel Aviv (19e) est la ville la plus chère du Moyen-Orient, suivie d’Abu Dhabi (50e) et de Dubaï (55). Tripoli (186e) en Libye est la localité la moins chère du Moyen-Orient. Nathalie Constantin-Métral observe cependant que les coûts de logement ont continué de diminuer à Abu Dhabi et à Dubaï et à se répercuter à la baisse sur le coût de la vie pour les expatriés. Les classements subissent également les fluctuations des taux de change. Début juin, une autre étude, celle du cabinet de consultants britannique ECA avait elle placé Tokyo comme la ville la plus chère du monde dans un classement qui excluait Londres du Top 50.

En Afrique, après Luanda, N’Djamena et Libreville, les villes les plus chères de la région sont Victoria (13e) dans les Seychelles, Niamey (23e) au Niger et Dakar (32e) au Sénégal. En Afrique du Sud, Johannesburg et Cape Town sont classées 151e et 171e respectivement. «Nombreux sont les individus qui estiment que les villes des pays émergents sont bon marché, mais cela n’est pas nécessairement une réalité pour les expatriés qui y travaillent», constate Nathalie Constantin-Metral. Pour convaincre les collaborateurs de haut-niveau d’y travailler, les multinationales doivent en effet leur offrir le même niveau de vie et les mêmes avantages que ceux dont ils bénéficient dans leur pays de départ. Or, dans certaines villes africaines, cela a un coût extraordinairement élevé, en particulier s’agissant du coût de logements de qualité et sécurisés. «Nous avons observé une augmentation des demandes de renseignements sur les villes africaines de la part de tous les secteurs (exploitation minière, services financiers, compagnies aériennes, production manufacturière, services aux collectivités et secteur de l’énergie)», précise-t-elle.

Le même phénomène touche les Amériques, où les villes brésilienne sont les plus chère. Sao Paulo (21e) étant selon le classement la métropole la plus chère d’Amérique du Nord et du Sud, du fait du renchérissement du réal relativement au dollar américain. Rio de Janeiro au Brésil (29e) est la deuxième ville où le coût de la vie est le plus élevé, suivie par La Havane (45e). Buenos Aires est classée 161e. Managua (212e) au Nicaragua, La Paz (211e) en Bolivie et Asuncion (204e) au Paraguay sont les villes les moins chères de l’Amérique du Sud.

Aux Etats-Unis, New York (27e) est la ville la plus chère, suivie par Los Angeles (55e). Washington arrive en 111e position. La ville la moins chère aux Etats-Unis est Winston-Salem (197e). Au Canada, c’est Vancouver (75e) qui est la plus chère, suivie de Toronto (76e) et Montréal (98e). Ottawa n’est que 136e. «L’affaiblissement du Dollar américain contre un certain nombre d’autres devises, associé à une baisse du coût des logements en location, a fait évoluer les villes américaines vers le bas du classement. Cependant, depuis mars 2010, le dollar s’est raffermi, créant ainsi des fluctuations», commente Nathalie Constantin-Metral

Pour la région Asie, Australie et Nouvelle-Zélande, ce sont Tokyo et Osaka aui affichent le coût de la vie le plus élevé. Hong Kong est 8e, Singapour 11e, Séoul 14e et Pékin 16e. Un total de sept villes chinoises ont figuré au classement de 2010, confirmant l’importance commerciale accrue pour les entreprises multinationales de localités autres que Pékin, Shanghai et Hong Kong. New Delhi (85e) est la ville la plus chère en Inde, suivie de Mumbai (89e) et de Bangalore (190e). Ailleurs, Djakarta en Indonésie est classée 94e, suivie de Hanoï au Vietnam et de Bangkok pour la Thaïlande (toutes deux 121e) puis de Kuala Lumpur (138e). Sydney (24e) est pour sa part la ville la plus chère d’Australie, suivie par Melbourne (33e) et Brisbane (55e). Auckland (149e) est la ville où le coût de la vie est le plus élevé en Nouvelle-Zélande. Le dollar australien et le dollar néo-zélandais se sont nettement raffermis par rapport au dollar américain, ce qui explique la progression de ces villes vers le haut du classement.

Les données chiffrées des comparaisons de coûts relatives au coût de la vie et au coût des logements en location sont fondés sur une enquête réalisée en mars 2010 sur la base des taux de change de mars 2010. Les taux de change de mars reprennent les taux de change mensuels moyens de février. Les comparaisons de 2010 sont fondées sur une enquête similaire réalisée en mars 2009. Cependant, la pondération du panier de produits utilisée en 2009 a été modifiée et de nouvelles villes ont été ajoutées aux classements de 2010. Une comparaison directe avec les classements de 2009 est par conséquent impossible

source agefi juin10

Laisser un commentaire