Art de la guerre monétaire et économique

La Chine se détourne de l’or pour élargir ses colossales réserves de changes

La Chine se détourne de l’or pour élargir ses colossales réserves de changes

HLP-050944.jpg par Alex Segre //

L’or ne fera pas partie des investissements prioritaires pour la Chine et ses colossales réserves de changes, a affirmé mercredi le régulateur chinois, en notant que le métal précieux avait peu rapporté ces 30 dernières années.

PLUS/MOINS DE GOLD EN SUIVANT :

La Chine dispose de 1.054 tonnes d’or en réserves et fera évoluer ses acquisitions en fonction des « conditions du marché », a annoncé l’Administration d’Etat chargée des changes sur son site internet. Même si l’or offre une protection contre l’inflation, d’autres actifs jouent un rôle similaire, a ajouté le régulateur.Le coût élevé de stockage et la volatilité des prix sur le marché international expliquent également cette limitation des investissements en or, a-t-il poursuivi. Au regard des ressources limitées -la production annuelle s’élève à 2.400 tonnes-, de larges acquisitions par la Chine pourraient faire monter les prix des bijoux en or et d’autres produits, ce qui handicaperait la consommation intérieure, a aussi déclaré le régulateur.

La Chine dispose des plus importantes réserves de changes mondiales, avec 2.447 milliards de dollars fin mars.

Mardi, le régulateur avait affirmé que les immenses réserves de changes continueraient à être d’un bon rapport et s’était engagé à élargir ses investissements pour inclure des monnaies de pays émergents. La composition exacte des réserves de la Chine reste inconnue dans le détail, mais les analystes s’accordant tout au plus à dire qu’elles sont encore massivement en dollars.  Une partie est investie en bons du Trésor américain, dont la Chine détenait pour 900,2 milliards de dollars en avril, soit son plus haut niveau depuis novembre 2009.  Elle est le premier créancier des Etats-Unis devant le Japon.

PEKIN, 7 juil 2010 (AFP)

DENIERES NEWS : Chine: record des réserves en devises étrangères en juin, à 2.454 mds USD

PEKIN, 11 juil 2010 (AFP)

Les réserves de la Chine en devises étrangères ont bondi au mois de juin pour atteindre la valeur record de 2.454 milliards de dollars, a annoncé dimanche la Banque populaire de Chine (banque centrale). 

Ces réserves, déjà les plus importantes du monde, ont crû de 15,1% en juin sur un an, a précisé la banque centrale sur son site internet. 

La Chine avait annoncé à la fin du mois de mars des réserves en devises se montant à 2.447 milliards de dollars

1 réponse »

Laisser un commentaire