B.R.I. (Banque des Règlements Internationaux)

Du neuf sur les 346 tonnes d’or de la BRI

Du neuf sur les 346 tonnes d’or de la BRI

Le mystère sur les 346 tonnes d’or déposées à la Banque des règlements internationaux (BRI) en échange de cash pour une période déterminée, une opération appelée swap, se dissipe quelque peu.

PLUS DE GOLD EN SUIVANT :

Mercredi, le Wall Street Journal affirmait qu’il devait s’agir de transactions réalisées avec des banques centrales. Des transactions révélées dans un bref paragraphe du rapport annuel de la BRI publié la semaine dernière.

En réalité, le quotidien américain a tout faux. Et a reçu un mail rectificatif de la BRI. L’établissement international y précise que ces swaps sont purement des opérations de marché conclues avec des banques commerciales.

 Etonnant pour la BRI dont la mission est de jouer le rôle de banque centrale pour les banques centrales. Pas tant que ça, en fait. Ses statuts (et plus précisément son article 22) précisent, en effet, qu’elle peut entreprendre avec les banques, banquiers, sociétés et ou particulier de n’importe quel pays les mêmes opérations que celles prévues avec les banques centrales pour autant que la banque centrale de ce pays n’y fasse pas d’objection. 

Reste que, comme Alphaville, on peut s’interroger sur la manière dont des banques commerciales ont accumulé une telle quantité de métal jaune.

Le Financial Times avance une explication : une ou plusieurs banques centrales ont mis en gage leur or auprès de ces banques pour soutenir leur système bancaire en difficulté. On peut penser à l’Espagne avec ses caisses d’épargne ou la Grèce. « Ces transactions portent toutes les marques d’une opération furtive pour aider une banque centrale qui ne souhaite pas être vue en train de gager ses réserves » écrit le quotidien.

source echo juil10

BILLET PRECEDENT : Rumeur et questionnement : Mais à qui sont ces 346 tonnes d’or ? (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire