Art de la guerre monétaire et économique

Lumière sur les Dark Pools

Lumière sur les Dark Pools : nouveau fer de lance du shadow’s banking 

Ce petit graphe de TABB Group estime à 35 % la croissance des volumes de transactions sur les dark pools en Europe d’ici 2011. Par dark pools, TABB Group englobe aussi bien les crossing networks des banques que les dark pools régulés. Un dark pool est une plateforme de transactions où sont exécutés les ordres de manière anonyme.

PLUS DOPACITE EN SUIVANT :

En Europe, ITG et Liquidnet figurent parmi les vétérans des dark pools. La première existe depuis 1998 et la seconde depuis 2002 sur le Vieux Continent. Ces deux firmes ont voulu exploiter un terrain sensible: l’exécution des ordres de bloc.

Chaque société, banque, fonds de pension, assurances,… se retrouve confronté un jour ou l’autre au problème de vendre ou d’acheter des titres. Evidemment, quand on s’appelle – au hasard- Ping An (je m’excuse, je prends ce nom tout à fait par hasard), on ne traite pas le même nombre de titres que Mr.Toulemonde.

Vendre un million de titres sur le marché présente toute une série de contraintes. La visibilité, d’abord. Une opération  de cette taille ne passe pas inaperçue. Les fonds, sociétés, banques,… choisissent alors de diviser leur ordre pour les disséminer, mais ceci leur demande du temps et des coûts supplémentaires.

L’impact sur le marché, ensuite. Lorsqu’un fonds X vend 2% du capital d’une société sur le marché, ceci crée une volatilité importante autour du titre et peut s’avérer défavorable pour le fonds en termes de prix.

C’est pourquoi ces acteurs de marché se tournent vers les dark pools, mais aussi le gré à gré (hors bourse, non réglementé).

Depuis deux ans, un autre genre de dark pools a fait son apparition: les versions dark de MTF comme Chi-X, BATs, NYSE Arca Europe,…

« Celles-ci veulent répondre à la demande des traders à haute fréquence, des brokers et des salles de marché, et cela peut générer des conflits d’intérêt » constate Per Loven, responsable produit chez Liquidnet.

Il souligne en outre que ces plateformes n’exécutent pas des ordres de bloc. Juste la version anonyme des ordres qui pourraient aussi bien s’exécuter sur leur carnet d’ordre visible (le lit book). Effectivement. La taille moyenne d’un ordre sur SmartPool (NYSE Euronext) avoisinne les 10.000 euros ,selon Lee Hodgkinson, son CEO. D’après lui, celle-ci se divise par trois pour Turquoise, et encore par trois pour Chi-Delta.

Per Loven souligne que la taille des transactions sur Liquidnet s’elève en moyenne à un  million d’euros. Une question de clientèle, selon lui.

Liquidnet s’adresse aux investisseurs institutionnels, Chi-Delta et les autres visent beaucoup plus large, mais plaisent surtout aux traders à haute fréquence.

« Il suffit qu’un changement de régulation vienne diminuer le trading à haute fréquence, et ces dark pools vont disparaître » prédit Per Loven. »Fondamentalement, ces plateformes n’apportent pas de valeur pour les marchés d’actions dans le monde » ajoute-t-il.

Ceci ne veut pas dire que les transactions anonymes vont disparaître. Au contraire, si l’on se fie au graphique de TABB Group.

Jennifer Nille echo juil10

RAPPEL : Le Trading Haute Fréquence (High Frequency Trading- HFT) a pris beaucoup d’ampleur, puisqu’il représente environ les deux tiers des volumes des marchés d’actions, un tiers de ce coté ci.

Les intervenants, qui sont des hedge funds, des firmes spécialisées ou des desk de proprietary trading des banques d’investissement, utilisent des ordinateurs surpuissants pour passer des ordres à la vitesse de la lumière (quelques microsecondes) pour exploiter des inefficiences de marché. C’est un business à gros volumes, faibles marges, faibles risques (arbitrage intra-day, pas ou peu de positions en fin de journée), mais au bout du compte très profitable.

Le high frequency trading prête à controverse. D’abord parce qu’il crée deux classes d’intervenants sur les marchés d’actions : ceux qui peuvent disposer d’une technologie ultra-performante et exploiter cette “rente technologiques” et les autres

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Trading Algorythmique/A hautes fréquences :Vie et mort d’un algo trader (cliquez sur le lien)

3 réponses »

Laisser un commentaire