crédit crunch

STANDARD & POOR’S: 2500 milliards d’euros de dette à maturité d’ici 2013 selon une étude

STANDARD & POOR’S: 2500 milliards d’euros de dette à maturité d’ici 2013 selon une étude

Selon une étude de Standard & Poor’s, il y aura une compétition pour les capitaux entre les états, les banques et les entreprises au cours des quatre prochaines années. A l’instar du prêt de 243 milliards d’euros de la BCE auprès des banques, de nombreuses dettes européennes viendront à échéance. Selon S & P, ce sont 2 500 milliards d’euros de dettes qui arriveront à maturité: 511 milliards en 2010,734 en 2011,718 en 2012 et 502 en 2013. Ce qui dépasse les montants américains sur la même période. S & P juge que l’impact sera partiellement atténué du fait que 71% des dettes proviennent du secteur financier, dont 90% constituent des obligations notées en catégorie investissement. Toutefois, le financement grandissant des dettes souveraines vient faire concurrence à ces montants.

S & P note que cela pourrait conduire à un assèchement des capitaux pour les entreprises. D’autant que l’étude indique que les conditions de prêts se sont détériorées. Les banques pourraient choisir d’allouer les fonds vers un assainissement de leurs propres bilans, notamment en augmentant leurs fonds propres, plutôt que vers les entreprises.

 La difficulté de refinancement des entreprises pourrait aussi varier selon le pays. S & P remarque que la croissanceéconomique en Europe se déroule à deux vitesses. Les économies allemande et française sortent de crise, ce qui n’est pas le cas d’autres,dont la Grèce et l’Espagne. C’est un niveau de risque supplémentaire alors que le financement interne, particulièrement pourles émetteurs privés, est lié à la profitabilité et aux perspectives de croissance économique.

EN COMPLEMENT : ITALIE: la dette publique à un niveau record

La dette publique de l’Italie, l’une des plus importantes du monde, a atteint un nouveau record au mois de mai à 1.827,1 milliards d’euros, a indiqué mardi la Banque d’Italie. La dette a donc progressé de près de 15 milliards par rapport au niveau de 1.812,79 milliards atteint en avril, qui était le précédent record.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s