Banque Pratique

France/Crédit immobilier : le baromètre des taux – juillet 2010

France/Crédit immobilier : le baromètre des taux – juillet 2010

Quels sont les taux pratiqués sur le marché ? Cette information est fondamentale pour qui veut négocier son prêt. Retrouvez ici, tous les deux mois, les taux communiqués par une trentaine de grands établissements financiers dans la catégorie prêts à taux fixe et prêts à taux variable. 

PLUS DE TAUX EN SUIVANT :

 Avertissement :
– Ces taux nous  ont été communiqués directement par les établissements selon leur barème standard. Il s’agit donc de taux proposés avant toute négociation. A vous ensuite de faire valoir les éléments de votre situation personnelle (patrimoine global, ancienneté de la relation, ratio d’endettement….) pour obtenir un meilleur taux.
– Ils ne tiennent pas compte de l’assurance décès invalidité. 

 Prêt à taux fixe 

Pour les crédits à taux fixe, le critère principal de détermination du taux est la durée de l’emprunt.

Durée 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur taux 3,05 % 3,30 % 3,50 % 3,65 % 4,05 %
Taux moyen 3,35 % 3,63 % 3,82 % 3,99 % 4,35 %
Taux désavantageux 3,85 % 4,25 % 4,40 % 4,70 % 4,96 %

 

 Prêt à taux variable capé + 2 

Dans la catégorie des taux variables, compte tenu de la conjoncture actuelle, nous retenons le prêt à taux variable capé +2 : ce taux peut fluctuer seulement à la hausse avec une limite d’augmentation de deux points, contrairement à un taux variable pur (sans limite de baisse ou de hausse). Il existe par ailleurs d’autres prêts à taux variable capés (avec d’autres plafonds) ou capés/floorés (avec un plancher et un plafond).

Durée 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur taux 2,20 % 2,30 % 2,35 % 2,55 % 2,55 %
Taux moyen 2,63 % 2,85 % 2,95 % 2,89 % 3,21 %
Taux désavantageux 3,70 % 3,95 % 3,95 % 3,44% 3,73 %

 Tendances selon le type de taux

Type de prêt + / –
Prêts à taux fixe  –
Prêts à taux variable capé + 2  +

Notre analyse

En juillet 2010, les taux fixes sont toujours orientés à la baisse, quelle que soit la durée du prêt. La moyenne des taux baisse : de moins 0,16% (sur 20 ans) à moins 0,20% (sur 10 ans).
En revanche, la moyenne des taux variables capés +2 est orientée à la hausse sur les durées de 10 à 25 ans. Les taux sont en légère baisse sur 30 ans. 

Les conditions sont actuellement très favorables pour accéder à la propriété ou rénover de l’ancien. Ces taux historiquement bas pourraient connaître prochainement une hausse si la Banque centrale européenne décide de remonter son principal taux directeur. Les taux variables sont encore attractifs, cependant restez vigilant. Préférez dans ce cas des taux capés qui limitent le risque en cas de hausse des taux. Si vous pensez pouvoir rembourser sur une courte durée, vous pouvez choisir un prêt mixte qui propose un taux fixe sur une période prédéfinie puis variable.

Si vous choisissez un taux fixe, attention aux durées longues qui, certes, permettent de rembourser le prêt avec des échéances moindres mais qui augmentent considérablement le coût d’un prêt.

Au 11 mai 2010, les taux d’intérêt des marchés financiers utilisés comme référence pour les taux fixes affichent 3,20% ; les taux courts, en légère baisse affichent 0,667% pour les taux à 3 mois et 1,242% pour les taux à 12 mois.

source tpv juil10

3 réponses »

  1. Mon banquier du credit Agricole un pret a taux variable Cape 0 à 3.75% durée 20 ans.
    Jai des doutes sur ce CAPE 0 ET SUR LE Taux qui me semble un peu élévé? Quand pensez-vous?

    Merci d’avance et à bientôt de vous lire. Salutations.

    • Bonjour, cela ne serait pas très sérieux de ma part de vous répondre sans mème connaitre votre dossier ni mème votre surface financière..Par contre 2 ou 3 petites choses que je puis vous dire en terme d’immobilier pour les avoir expérimenter moi mème…
      Un client fidèle pour une banque est un client pour lequel la banque ne fera aucun effort de captation c’est à dire qu’en aucun cas pour lequel elle fera les meilleures propositions en termes de pret…par conséquent faites jouer la concurrence allez sur des sites tels que meilleurs taux, rentrez y vos données personnelles en tant que demande de prèt, faites mouliner et regardez les propositions faites en termes de taux et quellle banque vous fait la meilleure proposition…Fort de cela allez à votre d’agence et négociez tout de a à z y compris l’assurance associée à votre pret..Si vous n’obtenez rien d’équivalent changez de banque et allez vers la meilleure proposition en y transférant l’ensemble de vos comptes…

      bien à vous

      cordialement

Laisser un commentaire