Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Commentaire du Wolf : Focus sur quelques actions US

Commentaire du Wolf :  Focus sur quelques actions US

  Au niveau actuel, et mème  en prenant en compte  des perspectives prudentes pour les sociétés locales, la Bourse américaine mérite toute  sa place dans le portefeuille de chaque investisseur

Un trésor de guerre bien rempli

Les sociétés américaines sont globalement très conservatrices quant à l’utilisation de leurs grandes réserves de liquidités. Ainsi, 80% d’entre elles disent ne pas avoir l’intention de relever leurs investissements, préférant pour l’heure conserver les liquidités à titre de matelas de sécurité.

 Si la reprise de l’économie américaine se confirme toutefois, elles utiliseront une partie de ces liquidités pour financer des acquisitions, relever leurs dividendes ou racheter leurs propres actions. Autant d’opérations positives pour la Bourse.

Quelle stratégie adoptée ?

Pour un placement à quelques années, et en tenant compte de l’évolution de l’économie américaine,le choix se portera en priorité sur les actions bon marché (en sous évaluation manifeste)  et offrant un rendement de dividende élevé (supérieur à la moyenne de 2,5% brut pour la Bourse américaine). Ces sociétés appartiennent en majorité aux secteurs défensifs et sont synonymes, sauf accident de parcours, d’un flux régulier de liquidités.

Exemples de quelques actions interessantes pour un éventuel positionnement

AT&T (24,84 USD au 13/7 ; rendement de dividende brut de 6,8% ) tire actuellement profit du succès de l’iPhone d’Apple. Grâce à des clients captifs, l’opérateur télécoms continue à générer des liquidités substantielles qu’il investit dans l’amélioration de son réseau et l’augmentation de son dividende.

Kraft (29,00 USD au 13/7 ; 4,0% ) a fait main basse sur l’anglais Cadbury et son dynamisme.

Bonne  capacité de Kraft à dégager de la valeur de cette acquisition pour l’actionnaire. Les résultats du premier trimestre allaient du reste d’ores et déjà dans ce sens.

Abbott (47,82 USD au 13/7 ; 3,7% ) vient d’élargir ses activités génériques avec une acquisition enInde, un marché particulièrement dynamique.

Une opération modeste, pour un groupe pharmaceutique comme Abbott, qui n’affectera pas sa santé financière.

Chevron (71,85 USD au 13/7 ; 3,7% ) est mieux armé que ses concurrents du secteur pétrolier pour affronter ces prochaines années : faible exposition à l’érosion des prix du gaz et aux activités de raffinage actuellement soumises à rude épreuveaux Etats-Unis, excellent taux de renouvellement des réserves et faible endettement (financement des investissements assuré).

1 réponse »

Laisser un commentaire