Agefi Suisse

Stress tests bancaires européens : bien trop faciles pour être honnêtes…

Stress tests bancaires européens : bien trop faciles pour être honnêtes…

Leurs résultats importeront finalement assez peu.

Que ce soit par le biais de fonds du secteur privé ou par le recours à l’injection de fonds publics, les besoins en capitaux que révéleront vendredi les stress tests européens seront satisfaits. Les responsables politiques et financiers n’auront tout simplement pas d’autre choix que de présenter des mesures de renforcement des fonds propres prêtes à l’emploi. La vraie inconnue découle pour l’instant surtout de la difficulté des opérateurs à évaluer le contenu de ces tests.

Les investisseurs aimeraient simplement qu’ils stressent vraiment les banques. Et cela ne semble pas être le cas, d’après les premières fuites. Après les Cajas espagnoles et les groupes bancaires français, il semblerait que les Landesbank allemandes ont également résisté aux scénarios supposés extrêmes qui leur ont été imposés par le CEBS.

Trop souples, pas assez extrêmes, pas comparables.

Ce sont quelques uns des commentaires entendus ces derniers jours. Mais ce ne sont que des spéculations.

Personne ne semble vraiment en mesure d’identifier les éléments qui vont être dévoilés dans un jour. L’ampleur de l’exercice de transparence reste beaucoup trop incertaine au goût du marché.

A tel point que la teneur de ces épreuves de résistance est de plus en plus remise en cause.

Le surprenant optimisme affiché depuis quelques jours par les milieux politiques et les régulateurs européens, apparemment convaincus que la majeure partie des institutions testées auront réussi l’examen, ne fait rien pour arranger la défiance grandissante des marchés vis-à-vis de sa consistance.

En manque de repères, le marché se réfère à ce qu’il connait déjà (même si la comparaison semble peu appropriée). Il se rappelle que les récents stress tests américains avaient mené à la recapitalisation de 10 des 19 plus grandes banques du pays. C’était assez pour les rendre crédibles.

Vendredi, un résultat trop positif sera sans doute invalidé par les marchés. Avant même son dénouement, l’exercice de restauration de la confiance semble avoir déjà manqué son objectif.

source agefi juil10

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : 

Semaine de stress avant les tests par Bruno Bertez (cliquez sur le lien)

Les banques, le (faux) stress de l’été

Jean Pierre Petit : Apports et limites des stress tests

WSJ : La tension monte autour des tests de résistance du système bancaire européen

RBS stresse en testant les Banques Espagnoles…

Stress test Bancaires européens : l’arnaque européenne !!!!

3 réponses »

Laisser un commentaire