Analyse Technique

State Street conseille d’intégrer la notion de turbulence dans la gestion de portefeuille

Allocation d’actifs : State Street conseille d’intégrer la notion de turbulence dans la gestion de portefeuille

 State Street Corporation  publie un nouveau livre blanc sur les tendances en matière d’allocation d’actifs suite à la crise financière. Intitulé Rethinking Asset Allocation, ce rapport identifie les nouvelles techniques et stratégies d’investissement qui tentent de prendre en compte les turbulences du marché, le risque, la liquidité et la diversification. Il recommande notamment aux investisseurs d’améliorer leur processus d’allocation d’actifs par un rééquilibrage optimal intégrant des considérations liées à la liquidité.

PLUS DE GESTION DU RISQUE EN SUIVANT :

« La crise financière a permis de démontrer la nécessité de comprendre les limites des pratiques traditionnelles telles que la Théorie moderne du portefeuille (TMP), et intensifié le besoin de trouver de nouvelles approches en matière d’allocation d’actifs stratégique et tactique », a commenté Dan Farley, responsable mondial des investissements pour les Multi-Asset Class Solutions chez State Street Global Advisors.

New Normal/Investir : ne vous fiez plus au passé (PIMCO) (cliquez sur le lien)

« Grƒce aux leçons tirées de cette période de crise, de nombreux investisseurs reconsidèrent de manière plus nuancée les risques associés à leurs portefeuilles se concentrant sur la volatilité du marché, la construction de portefeuille et la liquidité des transactions », ajoute-t-il.

 La problématique du crédit au coeur de la crise financière fait de la gestion des liquidités un problème crucial et nouveau. Selon les recommandations du rapport, les investisseurs devraient améliorer leur processus d’allocation d’actifs par un rééquilibrage optimal intégrant des considérations liées à la liquidité dans les décisions d’allocation d’actifs.

Selon l’étude, il est probable que des rendements d’investissement hors normes et des fluctuations spectaculaires des valorisations se présentent plus fréquemment dans les années qui viennent. Par conséquent, les investisseurs devraient porter une attention nouvelle aux risques within-horizon (intra-horizon), aux régimes d’investissement et à la turbulence des marchés.

Pour Will Kinlaw, managing director et responsable du groupe de recherche Portfolio and Risk Management Research chez State Street Global Markets, « l’étude de la turbulence, une mesure statistique conçue pour identifier les périodes de rendement financiers inhabituels, nous aide à comprendre comment réagissent des segments spécifiques du marché au cours des périodes de turbulence et de non-turbulence ».

Comme preuve de l’évolution actuelle des idées sur le sujet, l’étude cite « de nouvelles approches quantitatives visant à répondre spécifiquement aux défis posés par des marchés turbulents et les rendements hors normes qu’ils engendrent. L’analyse de la turbulence et des mouvements inhabituels des cours, par exemple, permet aux investisseurs de comprendre le sentiment du marché et de construire ainsi des modèles robustes de gestion du risque ».

source aof juil10

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES :

La Théorie du Chaos appliquée aux Marchés Financiers (cliquez sur le lien)

André Gosselin : L’investissement extrême(cliquez sur le lien)

Finances : Les risques extrêmes remettent en question les modèles statistiques et mathématiques(cliquez sur le lien)

Benoît Mandelbrot : de la théorie à la praxis….pour le Galilée de la finance(cliquez sur le lien)

Nassim Taleb : l’homme qui murmurait à l’oreille des cygnes…(cliquez sur le lien)

1 réponse »

Laisser un commentaire