Astromarchés : Fin des plaisirs d’été ?
Après une autre semaine de hauts et de bas, le Dow Jones est maintenant en position pour aller chercher une quatrième semaine consécutive de gains.
Cette quatrième semaine pourrait toutefois s’avérer plus difficile à enregistrer que les précédentes après la publication, vendredi, de données décevantes sur le marché de l’emploi et après des commentaires «bearish» de Goldman Sachs sur l’économie américaine.
PLUS DASTRO EN SUIVANT :
Goldman Sachs vient de réviser à la baisse (cliquez sur le lien) ses projections de croissance pour la prochaine année en raison, entre autres, de la «résistance du Congrès à approuver une prolongation des mesures de relance budgétaire». Goldman Sachs a en effet abaissé ses prévisions de la croissance de l’économie américaine en 2011 en estimant l’augmentation du PIB de 1,9% contre 2,5% anticipé auparavant
Théoriquement, le Dow Jones se trouve dans un biseau ascendant depuis le 6 juillet et devrait sortir à la baisse de celui-ci. Mais en réalité, le Dow pourrait le casser et reculer sans atteindre l’objectif qui se situe à 10 333 points au moins, et ensuite continuer son mouvement haussier. La journée de lundi devrait clarifier les intentions des opérateurs, car le Dow est dangereusement proche de le barre basse de cette figure chartiste. Il faudrait également observer les prix des obligations d’état qui se sont envolés vendredi en envoyant le rendement de celle à deux ans au-dessous de 0,5 pour la première fois, ce qui témoigne de la prudence accrue des investisseurs…
La réponse que la Fed offrira aux marchés mardi devient maintenant le point de mire. Les pensées de la Fed ont le potentiel pour marquer la fin du ralliement d’été ou assurer sa poursuite. La Fed va assurément discuter en début de semaine de la façon dont elle pourrait mettre le pied sur l’accélérateur. Du moins, c’est ce qui est permis de croire. Les dirigeants de la Réserve fédérale auront une décision à prendre à savoir s’ils optent ou non pour relancer l’assouplissement quantitatif (rachat d’actifs). Pour la Fed, c’est l’équivalent de ce qu’on appelle «imprimer de l’argent» et certains pensent que la relance de cette mesure serait une erreur (ça serait sous-estimer la reprise). C’est un beau débat interne pour les gens de la Fed et les investisseurs les plus borderline surveilleront toutes les virgules qui seront dans le communiqué publié au terme de la rencontre prévue mardi.
Les investisseurs auront aussi une nouvelle vague de résultats financiers à analyser d’ici vendredi prochain. Notamment ceux de Cisco, , Standard Life, JC Penney, Macy’s, et plusieurs autres.Au cours de la prochaine semaine, le gouvernement américain tentera par ailleurs de vendre pour 74 milliards de dollars d’obligations (3 ans, 10 ans et 30 ans) afin de rembourser les détenteurs de titres qui viennent à échéance (30 milliards) ainsi que pour amasser de l’argent pour financer ses programmes (40 milliards). Cet élément est à souligner, car le jour où le gouvernement éprouvera des ennuis à se financer en vendant ses titres de dettes, il faudra s’attendre à une réaction sur les marchés boursiers….
source Richard Dufour/ pressaffaires + agences aout10